Login
Menu et informations
LASSALLE, Marie Eugénie (1794-1877)
État civil
NOM : LASSALLE     Prénom(s) : Marie Eugénie     Sexe : F
Autre(s) forme(s) du nom : LASSALE
LASALLE
Date(s) : 1794-10-8  / 1877-11-16
Notes biographiques

Marie Eugénie LASSALLE est la mère du célèbre pianiste Jean-Henri RAVINA qu'elle a formé à Bordeaux alors qu'elle était une maîtresse de musique réputée. Plus jeune, elle toucha l'orgue de la cathédrale de Dax. Bien qu'elle appartienne au XIXe siècle, il a semblé important de lui consacrer une notice car elle est issue d'une famille dont plusieurs membres furent attachés au chapitre de Lescar [Pyrénées-Atlantiques] dans les années qui précédèrent la Révolution et y occupèrent des fonctions musicales.

• 12 ventôse an II (2 mars 1794), Lescar [Pyrénées-Atlantiques] : Jean Lassalle, ancien ministre du culte, épouse Marie Gaëtan Camaigne [ou Camagne] qui est native de Mont-de-Marsan où son père est peintre. Le jeune marié, né le 11 avril 1771, approche alors de ses 24 ans. Trois ans plus tôt, il avait quitté Lescar et s'était fait ordonner prêtre par l'évêque constitutionnel des Landes Saurine. Il était devenu curé de Peyre [Landes] où il vécut maritalement pendant deux ans avec celle qui allait devenir son épouse, avant de s'en faire chasser par les habitants scandalisés par sa conduite. Il est en outre le neveu d'Étienne LASSALLE, qui fut enfant de chœur puis chantre à la cathédrale Notre-Dame de Lescar. On ne sait si Jean Lassalle y a lui aussi été reçu dès son plus jeune âge ; mais cela est probable.

• 17 vendémiaire an III (8 octobre 1794), Lescar : Marie Gaëtan Camaigne met au monde une petite fille, Marie Eugénie. Le métier de Jean Lassalle n'est pas précisé dans l'acte de naissance.

• 20 brumaire an VIII (12 novembre 1799), Mont-de-Marsan [Landes] : Le couple accueille un autre enfant qui reçoit le prénom de Justin.

• 11 octobre 1814, Dax [Landes] : Marie Gaëtan Camaigne s’éteint. Jean Lassalle est dit propriétaire de Lescar.

• 8 juillet 1817, Dax : Devenue adulte, Marie Eugénie LASSALLE épouse un négociant bordelais Paul Rose Joseph Ravina. Jean Lassalle est cette fois-ci présenté comme précepteur tandis que sa fille est clairement dite organiste. Elle a probablement succédé à la tribune de la cathédrale dacquoise à Reinhard Chrétien WALTHER.

• 1818 - 1823, Bordeaux : Marie Eugénie LASSALLE et son époux deviennent les parents de trois garçons. L'ainé, Jean Henri RAVINA, bénéficie très tôt de l'enseignement musical de sa mère. Il se produit dès l'âge de 8 ans sur les scènes bordelaises où son talent est vite remarqué et il deviendra un grand pianiste et compositeur du XIXe siècle. Le cadet porte quant à lui le prénom de Justin, sans doute en hommage au frère de Marie Eugénie.

• 1832, Bordeaux : Le nom de Madame RAVINA figure dans l'Annuaire des artistes français de Guyot de Fère. Elle est professeure de musique donnant des cours de piano au n°7 de la rue du Cahernan.

• 31 octobre 1853, Bordeaux : Paul Rose Joseph RAVINA meurt.

• 16 novembre 1873, Paris : Marie Eugénie LASSALLE s'éteint à son tour chez elle au n°22 de la rue de Douai. Elle avait rejoint son fils en la capitale. C'est ce dernier qui se charge le lendemain de déclarer sa mort accompagné d'un littérateur. L'acte de décès n'évoque pas ses activités de musicienne et se contente de la présenter comme rentière. Sa disparation est toutefois évoquée le surlendemain dans un encadré du Ménestrel qui rappelle qu'elle "avait [...] excellé dans le professorat du piano, à Bordeaux, où elle a laissé de si bons souvenirs." 

Mise à jour : 18 décembre 2021

Sources
F-Ad40/ NMD Dax ; F-Ad64/ NMD Lescar ; F-Ad75/ NMD Paris 9e ; F-Am Bordeaux/ NMD ; F-Am Bordeaux/ NMD 1ère Section ; Guyot de Fère, Annuaire des artistes français ; J. Annat, Le clergé du diocèse de Lescar pendant la Révolution..., 1954 ; Le Ménestrel

<<<< retour <<<<