Login
Menu et informations
GAUTIER, René (1714-1786)
État civil
NOM : GAUTIER     Prénom(s) : René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GAUTHIER
Date(s) : 1714-6-15   / 1786-11-5 
Notes biographiques

Les débuts de la carrière musicale de René GAUTIER sont encore mal connus. Engagé comme chantre de la collégiale de Guérande, en Bretagne, il en devient organiste vers 1752, peut-être à la suite du décès de Antoine MABIT. Il conserve ce poste jusqu'à son décès.

• 15 juin 1714, Angers [Maine-et-Loire] : René GAUTIER naît du  mariage d'entre Jean-Baptiste Gautier, maître cordonnier, et Françoise Tuau. L'enfant, porté le même jour sur les fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre, a pour parrain René Freulon, maître couvreur, et pour marraine Françoise Vallier veuve Tuau. Le père, le parrain et la marraine savent signer.

• • •

• 23 janvier 1742, Guérande [Loire-Atlantique] : René GAUTIER épouse, en l'église collégiale Saint-Aubin, Catherine Guillaume, originaire de Guérande. La cérémonie est présidée par "discret missire Jean Baptiste Dandigné, chanoinne" en présence de Claude WATRINELLE, serpent de la dite collégiale et peut-être d'autres musiciens du bas-choeur non encore identifiés. Dix enfants naissent de cette union dont Joseph Marie qui deviendra organiste.

• 7 juin 1746, Guérande : René GAUTIER signe comme parrain de René Antoine LUA qui voit le jour du mariage d'entre Georges ou Jorges Bernard LUA, organiste du couvent des dominicains, et Félixe Corvée. L'enfant, baptisé le même jour en la collégiale Saint-Aubin, a pour marraine Jeanne Gounier qui comme le père et le parrain sait signer. L'acte de baptême précise que Jorges Bernard LUA et René GAUTIER sont "noble homme".

• 7 octobre 1748, Guérande : René GAUTIER, "chantre de cette église" [la collégiale Saint-Aubin], signe comme parrain lors du baptême de Antoine-François fils "de noble homme Antoine François ELMERY maitre facteur d'orgue, et de demoiselle Marguerite Camouillé son épouse". L'enfant a pour marraine Isabelle Le Dreff, épouse de Antoine MABIT qui est organiste de la dite collégiale ou des dominicains de Guérande.

• 22 août 1752, Guérande : René GAUTIER signe comme témoin lors de l'inhumation dans le cimetière de la paroisse Saint-Aubin du corps de Antoine MABIT, organiste de la collégiale Saint-Aubin. Peut-être est-ce à cette période que René GAUTIER devient organiste de la collégiale ?

• 22 juin 1755, Guérande : René GAUTIER porte sur les fonts baptismaux de la collégiale Saint-Aubin sa fille Julienne-Louise née le jour même. Elle a pour parrain honorable homme George Bernard LUA, organiste du Croisic. À cette occasion, le rédacteur de l'acte précise que René GAUTIER est "organiste de cette collegialle" de Guérande et il fait précéder son nom du titre de  honorable homme. Parmi les témoins du baptême, on relève la signature de Louis PÈLERIN "ex m[ai]tre de musique de Guerande".

• 20 octobre 1767, Le Croisic [Loire-Atlantique] : En l'église Notre-Dame-de-Pitié, René GAUTIER signe parmi les témoins lors du mariage de son filleul René Antoine LUA avec Janne Hemery. Le père de l'époux, Georges Bernard LUA, qui réside en la paroisse Saint-Gildas d'Auray où il exerce les fonctions d'organiste, est également présent.

• 15 mai 1769, Guérande : Jean de Chalus, écuyer, sieur de la Poupardière, directeur des devoirs, et son épouse, vendent à Messire François Marie le Chauff, seigneur de Kerguénec et du Bois-Guymard une maison couverte d'ardoises, située près du Pilory à Guérande. Cette maison est bornée au midi par la demeure de René GAUTIER qui est qualifié d'organiste dans l'acte d’acquêt.

• 1781, Guérande : René GAUTIER perçoit 312 livres pour "ses assistances au chœur" de la collégiale Saint-Aubin. Les comptes de la grande bourse du chapitre ne mentionnent pas explicitement ses fonctions d'organiste.

• 18 décembre 1783, Guérande : René GAUTIER signe comme témoin lors de l'inhumation de Françoise Génoix épouse de Pierre SALIO, serpent de la collégiale de Guérande.

• 25 juin 1786, Guérande : Catherine Guillaume, épouse de René GAUTIER, décède. Son corps est inhumé le lendemain en présence de son époux et de Pierre SALIO, serpent en la collégiale Saint-Aubin.

• 5novembre 1786, Guérande : René GAUTIER, veuf de Catherine Guillaume, décède à l'âge de 72 ans. Son corps est inhumé le lendemain en présence de ses confrères musiciens de la collégiale Saint-Aubin : Pierre SALIO, chantre et serpent et René Marie LE FORESTIER, maître de chapelle. Son fils, Joseph GAUTIER, ne signe pas l'acte de sépulture.

• Novembre 1786, Guérande : Joseph GAUTIER perçoit du chapitre de la collégiale Saint-Aubin 8 livres pour les "honoraires de feu son père [René GAUTIER] depuis le 28 octobre 1786 jusqu'au 5 novembre".

Mise à jour : 25 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Guérande, St-Aubin ; F-Ad44/ BMS Le Croisic ; F-Ad44/ G 307 ; F-Ad44/ L 1022 ; F-Ad44/ NMD Guérande ; F-Ad49/ BMS Angers, St-Pierre ; La musique dans la presqu'île guérandaise... 1989

<<<< retour <<<<