Login
Menu et informations
GERBERON, François (1722-1787)
État civil
NOM : GERBERON     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1722-8-27   / 1787-6-13 
Notes biographiques

François GERBERON est tout au long de sa vie qualifié de "musicien" ou de "maître de musique". Il exerce dans plusieurs villes différentes de Bourgogne. Son décès, à Arnay-le-Duc, laisse supposer qu'il était avant tout un professeur de musique profane, même si rien n'exclut qu'il ait à l'occasion joué à l'Église.

• 27 août 1722, Chalon-sur-Saône : François GERBERON naît paroisse Saint-Vincent et le lendemain est baptisé en la cathédrale. Ses parents, le sieur François Gerberon et Madelaine Desgranges, s'étaient mariés le 30 juillet 1718, en extrême urgence puisque le même jour Madeleine Desgranges avait accouché d'un fils, prénommé Joseph. Le père était alors "employé dans les fermes du Roy". Lors du baptême de François, son métier n'est pas indiqué, mais il est dit "résidant à St-Laurent". S'il s'agit de Saint-Laurent-sur-Saône, à 60 km au sud de Chalon, cela signifierait que les parents de l'enfant ne vivent plus ensemble. Le parrain est un marchand tanneur dudit St-Laurent et la marraine la femme d'un maitre boulanger de Chalon.

• [1741], Chalon-sur-Saône : Louis TOUCHEMOULIN et Jeanne Roulot reçoivent une lettre écrite par leur fils Guillaume depuis les cotes africaines (Kormantin au Ghana actuel). Il leur parle de musique, affirme travailler tous les jours son violon, et il les prie de saluer en son nom de nombreuses personnes à Chalon, "monsieur Devel et monsieur Capitin, Mr Danzeon, Mr FAVRE, Mr Guillion, Mr Pecin, Mr GERBERON" et des cousins et cousines.

• 23 juillet 1750, Chalon-sur-Saône : Le sieur François GERBERON, "maitre de musique au dit Chalon", est parrain du fils d'un huissier de la paroisse Saint-Vincent. La marraine, sans doute une tante maternelle de l'enfant, est femme d'un boulanger. Dans quel cadre exerce-t-il comme "maître de musique" ?

• 9 mai 1759, Chalon-sur-Saône : On retrouve le sieur François GERBERON, toujours "maitre de Musique en cette ville", à nouveau choisi comme parrain, cette fois à Saint-Georges, du fils de Monsieur Hyacinthe Leyssen et de Dame Jeanne-Marie de Bichin de Cendrecourt. La marraine est Dame Antoinette-Françoise Martin, "veuve de sieur Jean-Baptiste-François de Bichin, en son vivant Seigneur de Cendrecourt". Présenter cet enfant sur les fonts baptismaux au côté de l'ayeule maternelle de l'enfant est sans doute un véritable honneur pour le musicien. Quel est son lien avec cette famille ? Y enseigne-t-il la musique ?

• 16 mars 1761, Chalon-sur-Saône : Le sieur François GERBERON, "maitre en musique à Chalon", est cette fois parrain d'une fille de sieur Joseph Laurens, marchand à Chalon, et de Dlle Jeanne Cochet. La marraine est une fille de marchand. L'identité musicale de François GERBERON est une nouvelle fois réaffirmée...

• [À une date qui reste à découvrir, antérieure à avril 1772], François GERBERON quitte Chalon-sur-Saône pour s'installer et exercer à Mâcon.

• 16 avril 1772, Montpont [aujourd'hui : Montpont-en-Bresse, Saône-et-Loire] : Dans cette bourgade de la Bresse louhannaise, située à un peu moins de 40 km au nord de Mâcon, le sieur François GERBERON et mademoiselle Suzanne-Élisabeth Bolle sont les parrain et marraine d'un fils de l'aubergiste Claude Brunet. Tous deux résident à Mâcon, où François GERBERON est "maitre de musique".

• 21 février 1775, Dijon : Le mariage de François GERBERON "musicien", et de Jeanne Moreau, orpheline d'un "marchand", est célébré à Notre-Dame. L'acte, peu précis, indique que le marié est veuf, mais sans donner le nom de sa première épouse, ni le lieu ou la date du décès de celle-ci. On comprend qu'il réside depuis moins d'une année à Dijon, et qu'il a obtenu une dispense concernant cette insuffisante ancienneté de résidence. Il demeurait antérieurement à Mâcon, paroisse Saint-Pierre, où des bans ont été publiés, et dont le curé a envoyé sa lettre de recedo. Parmi les témoins du mariage, on reconnaît le sieur Joseph BORGET, "musicien en cette ville". Sont aussi présents le sieur Pierre Latreille, marchand tailleur, un "grammairien", un oncle et deux frères de la mariée.

• 11 octobre 1779 et 1er mai 1781, Paray-le-Monial [Saône-et-Loire] : Deux filles, Marie-Anne et Jeanne, sont baptisées en cette ville située à 130 km au sud-ouest de Dijon et à moins de 80 km de Chalon. Si en 1779 François GERBERON est dit comme d'habitude "maitre de musique", en 1781, en revanche, il est dit "bourgeois en cette ville", et son épouse se voit qualifiée de "dame".

• 14 mars 1783, Chalon-sur-Saône : Lorsque sa fille Pierrette, née la veille, est baptisée paroisse Saint-Vincent, le sieur François GERBERON est dit "musicien", toujours sans plus de précision sur son cadre d'exercice. La famille est donc revenue s'installer à Chalon.

• [Vers la fin de 1785 ou le tout début de 1786], Arnay-le-Duc [Côte-d'Or] : François GERBERON quitte Chalon-sur-Saône pour s'installer dans la petite ville d'Arnay-le-Duc, à environ 50 km au nord-ouest de Chalon. On peut penser qu'il y enseigne la musique au collège.

• 14 juin 1787, Arnay-le-Duc : Mort la veille, François GERBERON est inhumé au cimetière de cette paroisse. L'acte de sépulture précise qu'il était né à Chalon-sur-Saône, et qu'il demeurait à Arnay-le-Duc depuis un an et demi en tant que maître de musique. Les deux témoins retenus pour signer l'acte sont "Messieurs Bernard Poulin, avocat en parlement demeurant audit Arnay, et Claude Thibault, professeur au collège dudit Arnay". La présence du témoin professeur au collège est un indice confirmant que François GERBERON était venu à Arnay pour professer au collège. Sans doute donnait-il également des leçons particulières à la jeunesse de la bourgeoisie locale.

Mise à jour : 7 janvier 2021

Sources
F-Ad21/ BMS Arnay-le-Duc ; F-Ad21/ BMS Dijon, Notre-Dame ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Georges ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent ; F-Ad71/ BMS Montpont-en-Bresse ; F-Ad71/ BMS Paray-le-Monial ; F-Ad71/ F 449/2

<<<< retour <<<<