Login
Menu et informations
LE TORZEC, Guillaume (1748-1782 fl.)
État civil
NOM : LE TORZEC     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LETORZEC
LE TORSEC
LETORSEC
Date(s) : 1748-1-31  / 1782-3-14
Notes biographiques

Guillaume LE TORZEC  est originaire de la région des salines, Le Croisic où il passe sa vie, exception faite de son séjour vraisemblable au séminaire de Nantes. Il est attesté comme prêtre de chœur, statut qu'il endosse deux ans avant d'être promu prêtre vicaire. L'orthographe "LE TORZEC" est celle utilisée dans les registres paroissiaux.

• 31 janvier 1748, Le Croisic [Loire-Atlantique] : Guillaume né du jour, est baptisé paroisse Notre-Dame-de-Pitié. Il est le fils de Sieur Nicolas Letorzec, dont on ignore la profession, et de Marie Rose Coquard. Si la marraine, Jeanne Guillaume signe le registre, celui qui retient l'attention est le parrain. Vénérable et discret Messire Guillaume Coquard est oncle maternel de l'enfant, prêtre et chapelain de Kervalet à Batz, autre bourg des salines.

• Les lieux de formation de Guillaume LE TORZEC restent à renseigner. Il a pu être enfant de chœur de la collégiale Saint-Aubin de Guérande à moins qu'il n'ait été formé tout simplement au Croisic. Implicitement, il a poursuivi sa formation au séminaire de Nantes avant de revenir en son bourg natal.

• [1770]-1772, Le Croisic : Lors de sa réception comme prêtre de choeur, le marguillier rappelle que Guillaume LE TORZEC était diacre du Croisic, soit à sa sortie du séminaire.

• 7 juin 1772, Le Croisic : Les marguilliers de l'église Notre-Dame-de-Pitié reçoivent pour prêtre de chœur Guillaume LE TORZEC, ex-diacre aux conditions ordinaires, ce qui signifie qu'il est bénéficier. Cette ligne reste à documenter.

• 25 avril 1774-14 mars 1782, Le Croisic : Guillaume LE TORZEC signe les registres paroissiaux comme "prêtre vicaire". Son titre atteste d'une promotion. Son nom parcourt les registres paroissiaux du Croisic jusqu'à son décès.

• 20 novembre 1781, Le Croisic : Honorable homme Nicolas Le Torzec, dont la profession n'est pas mentionnée, est inhumé au cimetière de la paroisse, âgé d'environ 57 ans.  Son fils, vraisemblablement présent, ne signe.

• 15 mars 1782, Le Croisic : Vénérable et discret Messire Guillaume LE TORZEC, prêtre vicaire, est inhumé en présence de sa mère quatre mois après le décès de son père. Marie Rose Coquard est présente. Elle survivra jusqu'en 1802, s'éteignant à 81 ans.

Mise à jour : 14 septembre 2021

Sources
F-Ad44/ 114 J 4 - 12 ; F-Ad44/ BMS Le Croisic

<<<< retour <<<<