Login
Menu et informations
LE COUTEUX, Jean Joseph (1745-1821)
État civil
NOM : LE COUTEUX     Prénom(s) : Jean Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LECOUTEUX
LE COUTEULX
LECOUTEULX

Date(s) : 1745-11-6  / 1821-10-21
Notes biographiques

L'église paroissiale Sainte-Croix de Nantes fait partie des douze églises paroissiales existant sous l'Ancien Régime. L'église reconstruite au XVIIe siècle ne semble pas avoir été dotée d'un orgue avant 1842. Quatre prêtres de chœur sont répertoriés dont Jean Joseph LE COUTEUX. Son parcours a pu être documenté grâce au travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution). Son nom ne doit pas être confondu avec son homonyme de Saint-Vincent, qui est vicaire. Afin d'éviter toute confusion on a pris le parti de respecter l'orthographe de sa signature soit LE COUTEUX malgré les variantes rencontrées.

• 8 novembre 1745, Nantes [Loire-Atlantique] : Jean Joseph LE COUTEUX, fils de Jean Le Couteux marchand cirier et Marie Roblet est baptisé le lendemain de sa naissance paroisse Sainte-Croix. Son grand-père maternel est son parrain, et sa marraine Jeanne Thomas. Seuls le père et la marraine signent le registre.

• Lieux et périodes de formation du jeune J.J. LE COUTEUX restent à documenter. Aurait-il fait partie de la psallette de la cathédrale ou de la collégiale Notre-Dame ?

• 11 novembre 1764, Nantes : Après avoir donné naissance à une quinzaine d'enfants Marie Roblet, mère de Jean Joseph LE COUTEUX, est inhumée paroisse Sainte-Croix en présence de son fils devenu "clerc tonsuré" ainsi qu'il le précise en signant.

• 20 juillet 1770, Nantes : LE COUTEUX signe comme prêtre de chœur sur les registres de la paroisse Saint-Nicolas.

• [1777]-1791, Nantes : La consultation des registres paroissiaux de Sainte-Croix atteste que Jean Joseph LE COUTEUX exerce comme "Prêtre de Ste-Croix" dès les premiers jours de 1777.

• 13 octobre 1778, Nantes : Jean-Baptiste Le Couteux prend épouse à Sainte-Croix. La cérémonie est célébrée par son frère aîné Jean Joseph LE COUTEUX devenu "prêtre de chœur". Le mariage, endogène, réunit les familles qui appartiennent au monde du négoce, exceptés Jean Joseph et un cousin de la mariée qui est desservant en Saint-Nicolas.

• 3 février 1782, Nantes : Lors de l'inhumation de Messire Henry Nicolas Puiseur de la Ronchère, la cérémonie est faite par le vicaire LE COUTEUX en présence de Jean François RACAULT prêtre et de son frère sacriste. Le défunt laisse un nourrisson, Pierre Gabriel LA RONCHÈRE qui perdra sa mère en décembre de la même année. L'enfant entrera quelques années plus tard à la psallette de la cathédrale et mourra en 1791 à l'âge de 9 ans.

• 1788, Nantes : Les comptes de fabrique de la paroisse Sainte-Croix versent à "l'abbé LE COUTEUX" 3134 lt qui correspondent aux honoraires des messes, rente des bénéfices, fondation. En tant que receveur il aura à redistribuer à chaque prêtre de chœur son prorata. Il est rémunéré 100 lt par an pour ce travail comptable. Deux autres décharges le mentionnent concernant la rétribution des bedeaux pour le pain béni et un remboursement de dépense d'ornements.

• 23 mars 1789, Nantes : Au moins onze prêtres de chœur sont réunis et signent le registre lors de l'inhumation de leur confrère Missire Jacques FOUCHER, décédé la veille paroisse Sainte-Croix. Il s'agit de Jean Joseph LE COUTEUX (doyen du chœur), DUMAINE, André VANDERVEKEN, Jean-Baptiste François GUYOT, Gilles DELAHAYE, Joseph PAVAGEAU, Brice LE PROVOST, Charles François JOURDAN, Charles CHAUVET et Joseph BRIANCEAU.
• 7 juillet 1789 : LE COUTEUX signe les registres paroissiaux comme "prêtre et doyen du chœur" de la paroisse Sainte-Croix.

• En 1790, l'effectif cantoral de l'église paroissiale Sainte-Croix est constitué de quatre prêtres de chœur qui sont Joseph BRIANCEAU, Jean Joseph LE COUTEUX, Joseph PAVAGEAU et Charles François JOURDAN avec une incertitude quant à Gille DELAHAYE. Y sont attachés deux prêtres habitués, trois vicaires et deux diacres sous l'autorité du recteur-prieur Delaville.

• 4 février 1791, Nantes : La sépulture de Monsieur André VANDERVEKEN, prêtre du chœur de Saint-Denis, né et baptisé en la paroisse, rassemble plusieurs de ses confrères ecclésiastiques tels DELAHAYE, prêtre de chœur de Saint-Saturnin, GAULTIER, CURATTEAU même fonction à Saint-Denis, BARRAU, clerc tonsuré de St-Denis, CHAUVET maire chapelain de la cathédrale, LE COUTEUX et BRIANCEAU prêtres de chœur de Sainte-Croix, Le Houssel et Pinel, prêtres habitués de Sainte-Croix. Sont également présents le recteur de Saint-Jean Le Leuriau, celui de Saint-Denis Petit des Rochets ainsi que Réveillé de Beauregard vicaire. Ils sont présents à une cérémonie en hommage à VANDERVEKEN, tout en étant vraisemblablement conscients de la rupture qu'ils sont en train de vivre.
• 23 mars 1791 : Le relevé des traitements ecclésiastiques mentionnent LE COUTEUX dont le dossier est traité en séance de Directoire. Il est cité avec son statut de prêtre de chœur et celui d'aumônier de la Garde nationale. Implicitement il a prêté serment. Après avoir détaillé ses prises de possession et bénéfices depuis 1763, l'administration convient de lui attribuer 219.14.9 lt pour solde de 1790, puis de lui verser chaque année 491.14.8 lt à partir de 1791.
• 6 juin 1791, Clisson [Loire-Atlantique] : Lallié rapporte qu'un prêtre nommé LE COUTEUX est curé de Notre-Dame de Clisson, ci-devant collégiale et qu'il est autorisé à occuper le presbytère.
• 1791, La Chapelle-Basse-Mer [Loire-Atlantique] : Selon Lallié, une liste de réfugiés établie le 19 frimaire an III [9 décembre 1794] mentionne LECOUTEUX Jean Joseph, curé de La Chapelle-Basse-Mer en 1791. Cette ville d'environ 4000 habitants est située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nantes à la limite du Maine-et-Loire.

• Avril 1792-9 brumaire an III [30 octobre 1794], Saint-Julien-de-Concelles [Loire-Atlantique] : La bourgade fait partie du district de Clisson et LE COUTEUX y exerce comme curé constitutionnel.
• 6 décembre 1792 : D'après Lallié, LE COUTEUX précise dans un courrier qu'il attend un vicaire "mais que, n’étant pas sûr de celui qu’on lui proposait, il préférait attendre que d’avoir pour coopérateur dans l’œuvre de Dieu un homme qui déshonorerait le ministère". Il semble avoir une certaine exigence dans la pratique de son ministère.

• 5 avril 1793, Nantes : Le procès-verbal de département constate le paiement des appointements de LE COUTEUX.

• 5 frimaire an II [25 novembre 1793], Saint-Julien-de-Concelles : Jean Joseph LE COUTEUX, curé de Saint-Julien-de-Concelles, abdique la prêtrise selon Lallié ou rétracte son serment ?

• 1800, Nantes : À suivre le site généalogique Geneanet, LE COUTEUX serait diacre et instituteur mais l'information reste non documentée.

• 27 février 1805, Millé [Maine-et-Loire] : Les Mémoires de la société d’Agriculture d’Angers 1913 citent Jean Joseph LECOUTEUX, desservant de Millé dans la région de Brissac au Sud de la Loire dans les Mauges.

• 1805-1821, Vauchrétien [Maine-et-Loire] : Après le Concordat, Jean Joseph LE COUTEUX reprend le chemin d'une cure en Maine-et-Loire où Célestin Port (Dictionnaire historique, géographique...) le répertorie.

• 22 octobre 1821, Vauchrétien [Maine-et-Loire] :  C'est cependant au presbytère de cette bourgade du Saumurois, à proximité de Brissac qu'il s'éteint à 76 ans, prêtre desservant de la cure. Le sacriste déclare le décès ainsi qu'un maçon.

Mise à jour : 22 novembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Denis ; F-Ad44/ BMS Nantes, Ste-Croix ; F-Ad44/ G 478 ; F-Ad44/ G 480 ; F-Ad44/ L 1097 ; F-Ad49/ NMD Vauchrétien ; Les Affiches de Nantes  ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<