Login
Menu et informations
AUFFRAY, Jean-Baptiste (1742-1794)
État civil
NOM : AUFFRAY     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : AUFRAY
Date(s) : 1742-7-24  / 1794-5-22
Notes biographiques

Saint-Etienne-de-Montluc est une paroisse située à une vingtaine de kilomètre au nord-ouest de Nantes. Jean Baptiste AUFFRAY y voit le jour puis y officie soit comme prêtre de choeur soit comme vicaire suivant les diverses sources. Bien que faiblement documentée, cette notice permet de mettre en lumière les quelques paroisses hors de Nantes possédant des places de prêtres de choeur. La plupart des informations proviennent du travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution).

• 24 juillet 1742, Saint-Etienne-de-Montluc [Loire-Atlantique] : Jean Baptiste AUFFRAY nait du mariage d'entre Julien Auffray et [Olive ?] Vaillant. L'enfant qui a pour parrain missire Jan Vaillant prêtre et pour marraine Jeanne Braux, est baptisé le lendemain en l'église Saint-Etienne.

• Décembre 1768, Nantes [Loire-Atlantique] : Jean Baptiste AUFFRAY est ordonné prêtre.

• Depuis 1777, Saint-Etienne-de-Montluc : Jean Baptiste AUFFRAY est prêtre chœur (d'après M. de la Patellière, Notes, p.106) de la dite paroisse. Il est titulaire du bénéfice de Beausoleil.

• 1790, Saint-Etienne-de-Montluc : Le statut des prêtres de chœur étant supprimé à la Révolution, AUFFRAY fait partie de ceux qui sont promus vicaires. 

• 30 mars 1791 et 21 mars 1792 : Jean Baptiste AUFFRAY est recherché à cause de son refus de prêter serment. Il trouve refuge en tant qu'aumônier chez M. Gaudin-Bérillais.

• 21 mai 1794, Saint-Etienne-de-Montluc : Jean Baptiste AUFFRAY est arrêté dans le grenier d'une maison située au village de la Valais. Le lendemain, il est fusillé.

Mise à jour : 2 septembre 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893 ; A. Lallié, Les victimes de L'an II, 1888 ; F-Ad44/ BMS Saint-Etienne-de-Montluc

<<<< retour <<<<