Login
Menu et informations
BERTET, Claude Louis (1782-1790 ap.)
État civil
NOM : BERTET     Prénom(s) : Claude Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BERTHET
Date(s) : 1782-1-29   / 1790 ap.
Notes biographiques

Que son nom s'orthographie BERTHET ou BERTET, le petit Claude-Louis est en 1790 enfant de chœur de la collégiale de La Madeleine à Besançon.

• 29 janvier 1782, Besançon : Claude-Louis BERTHET naît paroisse Sainte-Madeleine et y est baptisé le même jour. Il est fils de Joseph Berthet, sergent au corps royal d’artillerie régiment d’Auxonne, et d'Anne Nonier son épouse. Son père assiste au baptême et signe l'acte. Le parrain, Claude Myon, signe lui aussi ("claude mion"), tandis que la marraine se déclare "illitérée".
On constate donc que le garçonnet a été recruté comme enfant de chœur à l'âge le plus fréquemment observé (autour de 7 ans).

• 21 octobre 1788, Besançon : "Après avoir fait chanter les enfants qui se présentoient pour la place vacante", le chapitre de la collégiale de La Madeleine choisit "à pluralité" Claude-Louis BERTET, en remplacement de BOBILIER, "enfant de chœur qui doit quitter la maîtrise". Le maître de musique est alors Jean-Léger REGNAUD.

1790, Besançon : Selon toute logique, ce Claude-Louis BERTET doit être encore en poste comme enfant de chœur à la collégiale de La Madeleine en 1790. On ignore le nom de l'autre enfant de chœur alors présent. Le maître est toujours Jean-Léger REGNAUD.

La trace du jeune garçon se perd ici.

Mise à jour : 10 octobre 2021

Sources
F-Ad25/ G 1285 ; F-Am Besançon/ BMS Besançon, Ste-Madeleine

<<<< retour <<<<