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REBEL, Jean-Féry

Couvrant les années 1695 à 1738, l’œuvre de Jean-Féry Rebel appartient toute entière au domaine profane, si l’on excepte six leçons de ténèbres composées avec son beau-frère Michel-Richard de Lalande perdues ainsi qu’une messe elle aussi disparue. Vers 1695, Rebel se penche d’abord sur le genre de la sonate dont il est l’un des premiers représentants en France, avec Marc Antoine Charpentier, François Couperin, Élisabeth Jacquet de La Guerre et Sébastien de Brossard. Comme beaucoup de musiciens de son époque, il se plaît aussi à la composition d’airs à la mode édités par Christophe Ballard dans ses Recueils d’airs sérieux et à boire de 1695 à 1708. Imprégné de musique d’opéras qu’il accompagne et qu’il dirige, il écrit son unique tragédie en musique, Ulysse, en 1703. Toutefois son goût particulier pour l’art de la danse est à l’origine de ses pièces les plus personnelles. En effet, alors que la danse, depuis le ballet de cour jusqu’à l’opéra-ballet, reste subordonnée à un contexte dramatique, Rebel inaugure un genre nouveau, la symphonie de danse autonome, avec des pièces qui obtiennent un énorme succès même après la mort du compositeur.

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Auteur : Catherine Cessac, août 2014