VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Autre(s) forme(s) du nom : VALETTE DE MONTIGNI, Joseph
MONTIGNY, Joseph Valette de
Date(s) : 1665 / 1738
Repères biographiques [tirés de l'introduction du Catalogue de l'oeuvre de Joseph Valette de Montigny (1665-1738) de Benoît MICHEL]
Né en 1665, Valette de Montigny (note 1) débuta très tôt un apprentissage d’enfant de chœur à Béziers qui se poursuivit, comme souvent à l’époque, par une carrière de musicien d’église et de maître de chapelle. Son plus ancien poste connu fut, en 1689, la direction de la maîtrise de la cathédrale biterroise, institution qui l’avait formé à son futur métier. Ensuite, selon cette fameuse expression d’Annibal Gantez, Joseph Valette « vicaria » (note 2) de cathédrales en collégiales et dirigea la musique de plusieurs églises françaises. Après Béziers, il exerça son art à Narbonne puis à Dijon, et plus tard à Senlis, Bordeaux et Toulouse (voir les événements de carrière ci-dessus). L’énoncé de ces étapes semble indiquer une carrière « classique » de maître de chapelle, celle d’un musicien mobile, à la recherche d’opportunités et d’une place toujours plus confortable. La carrière de Valette de Montigny n’est cependant pas des plus courantes.
Rompant le fil de ses pérégrinations à l’ombre des clochers, le musicien quitta la France pour voyager en Europe comme l’indique la courte notice biographique publiée en 1704 dans la préface du supplément du recueil des Cantiques des Familles chrétiennes (voir notice recueil CaFC ) :
« [Valette] s’est fait admirer par son habileté non seulement en France, mais encor dans plusieurs cours étrangères, & surtout en Angleterre par le fameux tombeau du Duc de Glocestre qu’il composa & qu’il fit exécuter en musique à Londres, lorsque ce jeune prince y mourut l’an 1700. »
Le compositeur fit lui-même indirectement allusion à ses voyages dans une dédicace adressée au duc de Noailles lors de la réédition de son livre de motets en 1711 (voir JVM.recueil.01 ) :
« Permettez-moy de vous présenter à même temps des Pièces que l’Angleterre, la France & l’Italie ont entenduës avec quelque plaisir » (note 3).
De Londres, en 1700, où il composa le Tombeau du duc de Gloucester (JVM.47) à Copenhague, en janvier 1702, où il fit l’hommage d’une cantate à la princesse de Hesse-Hombourg (JVM.46) , en passant par La Haye, en 1701, lorsqu’une cabale dirigée par l’acteur Louis Deseschalier mit fin à ses espoirs de diriger l’Opéra de cette ville, sans compter ce séjour italien dont nous ne savons rien, Valette souhaitait probablement imprimer un cours différent à sa carrière. La courte notice biographique de 1704 révèle par ailleurs qu’il s’était attelé, « il y a cinq ou six ans », à une édition du Théâtre italien de Gherardi à Amsterdam dans laquelle il avait « fait plusieurs changements considérables, qui ont donné beaucoup de relief à ce chef-d’oeuvre de Guerardy ». Les éléments manquent pour déterminer avec exactitude l’édition concernée et quel a été son rôle dans ce projet (note 4). Ce maître de chapelle languedocien faisait preuve d’un réel don d’ubiquité en s’occupant de théâtre, d’opéra et de musique instrumentale en terres protestante et anglicane tout en publiant, à Paris chez Christophe Ballard, son livre de motets , gravé par Henry de Baussen.
Nous ne connaissons que peu de détails sur les conditions ou les buts de ces voyages et les quelques indices retrouvés ne permettent pas de lever intégralement le voile sur cette grande partie de sa vie, de la fin du XVIIe siècle à 1718. Ceci est d’autant plus regrettable que cette période correspond aussi aux publications du compositeur chez Ballard. Valette publia ainsi sept airs dans les recueils d’airs sérieux et à boire, dont un en italien entre 1709 et 1713 (voir JVM.39, JVM.40 , JVM.41 , JVM.42 , JVM.43 , JVM.44 et JVM.45 ). En 1711, la « sollicitation du Public » et « la rareté des exemplaires » de la première édition des motets déterminèrent le compositeur « à les revoir avec soin » (note 5) et à augmenter son livre de deux oeuvres ; les mêmes motifs poussèrent Ballard à rééditer ce recueil et à l’inclure dans sa collection de livres de motets in-folio (note 6). Valette de Montigny avait peut-être un autre projet éditorial avec l’imprimeur puisque la bibliothèque privée des Ballard conservait autrefois un recueil manuscrit de ses noëls en trio (JVM.recueil.02 ) (note 7).
La suite de la carrière de Joseph Valette de Montigny est en revanche mieux documentée. Maître de chapelle de la cathédrale de Senlis avant 1716 jusqu'à après 1719, le compositeur devint ensuite maître de chapelle de la collégiale Saint-Seurin de Bordeaux de 1725 à 1729, puis de l’abbatiale Saint-Sernin de Toulouse, de 1729 à sa mort en 1738. Il s’agissait de postes relativement prestigieux car ces deux églises consacraient des sommes importantes à leur « musique », comme en témoignent les nombreuses archives conservées, qui permettent également de retracer le quotidien du compositeur et ses obligations de maître de chapelle. Cette position lui conférait également une place incontournable dans la vie musicale de Bordeaux et Toulouse, et l’amenait souvent à se produire dans les couvents, les chapelles de confréries ou encore les académies de musique de ces deux cités. Quelques partitions manuscrites de cette période nous sont parvenues, mais dans bien des cas, seuls les livrets imprimés à Toulouse (note 8) subsistent pour attester de sa production de motets et de noëls à grand choeur.
Notes :
(1) La mention « de Montigny » apparaît au début du XVIIIe siècle sans que l’on puisse en déterminer la cause.
(2) Annibal Gantez, L’entretien des musiciens , Auxerre, Jacques Bouquet, 1643, <http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57979f>
(3) [R.P. Étienne Bernou], Cantiques des Familles Chrétiennes sur les Principaux Mysteres de nôtre Religion, & sur plusieurs autres sujets de pieté […]. Seconde Édition revuë & augmentée de plusieurs Chansons spirituelles , Lyon, Jacques Guerrier, 1704, suppl., p. v. Je tiens à remercier très vivement Laurent Guillo de m’avoir signalé cette source.
(4) S’agit-il de l’édition d’A. Brakmann en 1697-1698 à Amsterdam ? Cette version, même si elle présente de nombreux changements, est cependant muette sur une éventuelle collaboration du compositeur ou même sur une contribution extérieure.
(5) Voir l’« Avis » au début de la réédition de 1711.
(6) Un exemplaire de ce livre contient une épître dédiée au duc Adrien-Maurice de Noailles (F-Pc/ L 369), mais aucune information n’a malheureusement été retrouvée pour éclairer les relations entre le compositeur et son dédicataire.
(7) Voir Laurent Guillo, « La bibliothèque musicale des Ballard d’après l’inventaire de 1750 et les notes de Sébastien de Brossard (première partie) », Revue de Musicologie , 90/2, (2004), p. 327.
(8) Les imprimeurs-libraires du Sud-Ouest de la France (principalement Toulouse) imprimaient, sous la forme de livrets, les textes des noëls à grand choeur et de certains motets chantés lors des cérémonies, voir B. Michel, « Un fonds de livrets conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble : une source importante pour l’étude de la musique religieuse toulousaine (1726-1744) », Revue de Musicologie, 91/1, (2005), p. 233-258.
Bibliographie :
Pour une biographie détaillée du compositeur, voir Benoît MICHEL, Joseph Valette de Montigny (1665-1738). Éléments biographiques et esthétiques d’un compositeur de Province , Mémoire de Maîtrise sous la direction de Thierry Favier, Université de Bourgogne, 2002, 2 vol. 234 p., 124 p.
Auteur de la notice biographique : Benoît MICHEL
Première diffusion : avril 2011
L'ajout "de Montigny" date du début du XVIIIe siècle sans que l'on puisse en déterminer la cause.
Mariage avec Marie Cabanelle dans la paroisse Saint-Nazaire de Béziers.
Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
Sources :
Alex et Janine BÈGES, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire. 1590-1790, Béziers, Société de musicologie du Languedoc, 1982. [...] - dépouillement bibliographique
Sources :
BONNET, Jean-Louis H. : Bouzignac, Moulinié et les musiciens en pays d'Aude, XVIe-XVIIe siècles
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Description :
Participation à une édition du Théâtre italien de Gherardi à Amsterdam.
Sources :
CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES
Description :
1er novembre 1699 : localisé à Perpignan lors du décès de son fils. Il est cité comme "valetta musicien".
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Description :
Localisé à Londres, compose un tombeau en l’honneur du duc de Gloucester (JVM.047)
Sources :
CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES
Description :
Octobre 1701: localisé à La Haye, ne parvient pas à obtenir l’exploitation de l’Opéra de cette ville.
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Description :
Description :
janvier 1702 : localisé à Copenhague, compose une cantate en l’honneur de la Princesse de Hesse-Hombourg (JVM.046)
Description :
1704 : publication du recueil des Cantiques des familles chrétiennes à Lyon. La préface précise que Valette a pris part à la préparation de ce recueil mais la courte notice biographique ne précise pas le poste qu'il occupait à cette époque.
Description :
Publication de sept airs dans les Recueils d’Airs Sérieux et à Boire de Ballard (JVM.39, JVM.40 , JVM.41 , JVM.42 , JVM.43 , JVM.44 et JVM.45)
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
Description :
Réédition du recueil des Cantiques des familles chrétiennes à Lyon sans plus de précision.
Description :
Réédition augmentée de son livre de motets chez Ballard.
Description :
Un exemplaire du livre de motets (F-Pc/ L 369) contient une épître dédiée au duc Adrien-Maurice de Noailles, mais aucune information n’a malheureusement été retrouvée pour éclairer les relations entre le compositeur et son dédicataire, ainsi que les circonstances de son voyage en Italie : « Permettez-moy de vous présenter à même temps des Pièces que l’Angleterre, la France & l’Italie ont entenduës avec quelque plaisir ».
Sources :
F-Pc/ L 369 [ 1]
Description :
Cité comme maître de chapelle de la cathédrale de Senlis sur plusieurs actes de baptême et actes de mariage.
Cité aussi à ce poste comme ayant participé aux fêtes données en l’honneur de la duchesse de Berry au château de Chantilly en 1718 (Mercure galant, octobre 1718, p. 151-155)
Sources :
VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738) : MOTETS À VOIX SEULE ET SYMPHONIE (petit motet)
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
LEVENS Charles, maître de musique, Cathédrale St-Étienne, Toulouse, naissance de neuf enfants, 1724 - 1736 - - baptême - F-Ad31/ BMS Toulouse, St-Étienne
Description :
En poste officiellement du 1er novembre 1729 jusqu'à son décès le 4 octobre 1738.
Sources :
MICHEL, Benoît : Joseph Valette de Montigny (1665-1738) : éléments
TOULOUSE, musiciens dans les délibérations capitulaires de Saint-Sernin, 1738, 1739 - - acte capitulaire - F-Ad31/ 101 H 222
VALETTE DE MONTIGNY, maître de musique à St-Sernin de Toulouse, meurt le 4 octobre 1738 - - acte capitulaire - F-Ad31/ 101 H 222
VALETTE de MONTIGNY, maître à Saint-Sernin de Toulouse, compose la musique d'un motet pour la cathédrale de Béziers, 1738 - - dépouillement bibliographique - A. et J. Bèges, La chapelle de musique de la cathédrale Saint-Nazaire…, 1982
TOULOUSE cathédrale St-Étienne, musiciens relevés dans les délibérations capitulaires 4 G 23, 1738-1748 - - dépouillement bibliographique - R. Machard, Les musiciens de la cathédrale St-Étienne de Toulouse…, 1973
VALETTE DE MONTIGNY, compose un motet pour la saint Nazaire, Cathédrale Saint-Nazaire, Béziers, 16 juillet 1738 - - dépouillement bibliographique - F-Ad34/ G 118]
AFFERTE FIDELES HONOREM DOMINO (grand motet)
Auteur du texte : non identifié
BEATUS VIR QUI TIMET (grand motet)
BENEDICAM DOMINUM IN OMNI TEMPORE (petit motet)
Compositeur : BERNIER, Nicolas (1665-1734) [attribution erronée]
BERGERS TROP INDOLENTS (noël à grand choeur)
CALME MES DÉPLAISIRS (air sérieux)
Auteur du texte : non identifié
DE PROFUNDIS CLAMAVI (motet)
DOMINE NE IN FURORE [ps. 6 ou 37] (motet)
DOMINE SALVUM FAC REGEM (grand motet)
ECCE QUAM BONUM (petit motet)
ENNEMI DES HUMAINS (noël à grand choeur)
EXALTABO TE DEUS MEUS (grand motet)
FELICE CHI VI MIRA (air italien)
Auteur du texte : GUARINI, Giovanni Battista
HÉLAS DEPUIS LONGTEMPS DANS L'AFFREUSE INDIGENCE (air sérieux)
Auteur du texte : non identifié
HEUREUX MORTELS DANS CES AIMABLES LIEUX (noël à grand choeur)
IN CONVERTENDO DOMINUS (petit motet)
JEUNE PHILIS QUE VOUS AVEZ DE CHARMES (air à boire)
Auteur du texte : non identifié
JUDICA DOMINE NOCENTES (grand motet)
JUDICA ME DEUS ET DISCERNE (petit motet)
LA DÉFAITE DE L'AMOUR PAR SON ALTESSE MADAME MARIE WILLELMINE PRINCESSE DE HESSE-HOMBOURG (cantate française)
Auteur du texte : non identifié
LAUDA JERUSALEM DOMINUM (grand motet)
LOIN DE NOUS FUNESTES IMAGES (noël à grand choeur)
MAGNUS DOMINUS... IN CIVITATE (grand motet)
MISERERE MEI DEUS [ps. 50, 55 ou 56] (motet)
MOTET POUR LA FÊTE DE SAINT-NAZAIRE (motet)
Auteur du texte : CULIÉ, Mr
MOTETS À VOIX SEULE ET SYMPHONIE (petit motet)
NOËL À GRAND CHOEUR, 1730.01 (noël à grand choeur)
Ô DOUCE SÉPARATION (cantique spirituel)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
O GLORIOSA DOMINA EXCELSA (petit motet)
Ô SION Ô CITÉ SAINTE (noël à grand choeur)
Ô VOUS QUI DU PLUS NOIR ABÎME (noël à grand choeur)
PAR VOS TROMPEURS ATTRAITS CRÉATURES MORTELLES (cantique spirituel)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
PARCE MIHI DOMINE (petit motet)
QUAM DILECTA TABERNACULA TUA (grand motet)
RAPPELONS EN TREMBLANT LA FUNESTE MÉMOIRE (cantique spirituel)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
REGINA CAELI LAETARE (petit motet)
Compositeur : non identifié [arrangeur]
SALVUM ME FAC DEUS (grand motet)
SORTEZ BERGERS SORTEZ DE VOS RETRAITES (noël à grand choeur)
Auteur du texte : non identifié
SUPER FLUMINA BABYLONIS (petit motet)
SURGE PROPERA SION FILIA (grand motet)
Auteur du texte : non identifié
TE DEUM LAUDAMUS (grand motet)
TOMBEAU DU DUC DE GLOUCESTER (tombeau)
UN SOIR COMPÈRE GRÉGOIRE (air à boire)
Auteur du texte : non identifié
VENEZ CHARMANTS PLAISIRS QUE L'ALLÉGRESSE ENFANTE (noël à grand choeur)
Auteur du texte : non identifié
VENI CREATOR SPIRITUS MENTES (petit motet)
VITE QUE L'ON ME VERSE À BOIRE (air à boire)
Auteur du texte : non identifié
VOLEZ TENDRES SOUPIRS (air sérieux - parodie vocale)
Auteur du texte : non identifié
VOUS N'AVEZ ME DISAIT TIRCIS (cantique spirituel)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
CANTIQUES DES FAMILLES CHRÉTIENNES
Compositeur : GIRARD, Pierre
Compositeur : GOUFFET, Jean-Baptiste
Compositeur : RICHAUD, Pierre
Compositeur : P..., Mr
Compositeur : R. P. V. J., R. P. V. J.
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Auteur du texte : BERNOU, Étienne
MOTETS À 1, 2 ET 3 VOIX PAR LE SIEUR VALETTE DE MONTIGNY
MOTETS COPIÉS PAR JEAN-BAPTISTE GOUFFET
Compositeur : GOUFFET, Jean-Baptiste
Compositeur : BERNIER, Nicolas (1665-1734)
Compositeur : MORIN, Jean-Baptiste
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : LIVERLOZ, Adrien (- av.)
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744)
Compositeur : GUIDO, Giovanni Antonio (ca - ap.)
Compositeur : TORNER
Compositeur : non identifié
MOTETS DE DIFFÉRENTS AUTEURS, I
Compositeur : LOCHON, Jacques-François (ca -)
Compositeur : BOURNONVILLE, Jacques de (ca - ap.)
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1709.10
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744)
Compositeur : LA BARRE, Michel de (ca 1675-1745)
Compositeur : ABEILLE, Pierre César (- ap.)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : BERTIN DE LA DOUÉ, Toussaint (ca 1680-1743)
Compositeur : non identifié
Compositeur : DESFONTAINES, Jean (1658?-?)
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1710.02
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : GERVAIS, Charles-Hubert (1971-1744)
Compositeur : MONTARIN, Mr
Compositeur : GUINARD, Mr
Compositeur : HARDOUIN, Mr
Compositeur : non identifié
Compositeur : LA TOUR, Mr de
Compositeur : DUBUISSON, Mr (?-?)
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1710.12
Compositeur : DORNEL, Louis Antoine (ca -)
Compositeur : B......, Mr de
Compositeur : GRANDVAL, Nicolas Racot de
Compositeur : BOUVARD, François (ca -)
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DAUPHIN, Charles
Compositeur : DESFONTAINES, Jean (1658?-?)
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.01
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : non identifié
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.02
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DESTOUCHES, André Cardinal, dit (1672-1749) [d'après]
Compositeur : LECOMTE, Mr
Compositeur : F........, Mr
Compositeur : DAUPHIN, Mr
Compositeur : LEMAIRE, Louis (ca -ca )
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : CHARLES, Mr
Compositeur : CAMPION, François (ca 1685-1747)
Compositeur : DESFONTAINES, Jean (1658?-?)
RECUEIL D'AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE DE DIFFÉRENTS AUTEURS, 1713.09
Compositeur : M. D. L. T.
Compositeur : F........, Mr
Compositeur : LEGER, Mr
Compositeur : DUBREUIL, Mr
Compositeur : DUPLESSIS, Mr
Compositeur : DAUPHIN, Mr
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : DÉON, Mr
Compositeur : non identifié
RECUEIL DE MOTETS À L'USAGE DES DAMES RELIGIEUSES
Compositeur : FOLIOT, Edme (- av.)
Compositeur : GILLES, Jean
Compositeur : LALANDE, Michel-Richard de (1657-1726)
Compositeur : LEMAIRE, Louis (ca -ca )
Compositeur : MORIN, Jean-Baptiste
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : non identifié
RECUEIL DE MOTETS DE LA CATHÉDRALE D'ANGERS
Compositeur : CAMPRA, André (1660-1744) [attribution]
Compositeur : CHEMIN, Mr
Compositeur : DANIELIS, Daniel
Compositeur : DANIELIS, Daniel [d'après]
Compositeur : FRANCHI, Giovanni Pietro (-1731)
Compositeur : GUITTON, Mr
Compositeur : LA CHAPELLE, de [d'après]
Compositeur : SALOMON, Joseph François [attribution erronée]
Compositeur : SOURDAUX, Mr
Compositeur : SUFFRET [attribution]
Compositeur : VALETTE DE MONTIGNY, Joseph (1665-1738)
Compositeur : VIGNÉ, Louis (ca -)
Compositeur : non identifié