Description générale
Titre uniforme : 
AD FONTES AMORIS
Autorité(s) principale(s) : 
Compositeur : DANIELIS, Daniel
Auteur du texte : PORTES, Pierre [d'après]
Genre : 
petit motet
Documents joints
Incipit
Source(s) de l'oeuvre

 

A.
 Daniellis
 dans
[Collection de partitions, tome 1]
 ms, [av. 1696]
 partition, 270 x 220 mm, f. 81-87v
 F-Pn/ Vm1 1175bis

 

f. 87 : disposition des deux voix de haute-contre rectifiée par des annotations de Brossard concernant les cinq premières mesures de la section « O amor plenus » :
 - « 2e » au-dessus de la première voix
 - « 1ere » au-dessus de la seconde voix.

 

B.
 Ad S.S. Sacramentum/ Cantio VII
 dans
Caeleste Convivium
 ms, [1696-1698]
 4 part. sép., 255 x 195 mm
 F-Pn/ Vm1 1272
 
 - Alto p. 25-30
 - Tenore [Sd alto] p. 24-29
 - Basso p. 22-26
 - Basso continuo p. 18-21
 
 Titre pris sur les parties de « Basso » et de « Basso continuo ».
 
 C.
 INCOMPLET
 Ad fontes amoris. 2 H. et B. de Danielis
 dans
 Motets à 3 voix de divers auteurs, 3me partie (basse)
 1 part. sép., ms [s.d.], 380 x 260 mm, p. 40-42
 F-Pn/ Vm1 1641
 
 Titre pris à la table.

 

Elevatio quinta « Ad dapes [...] hostia » (avec variante), « Gustate... hostia » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 20
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio tertia « Ibi cor [...] gaudia »
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 18
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio decima-quarta « Ibi charus [...] dulcedine » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 33-34
 F-Pn/ B 15862
 
 Elevatio undecima « O felix... munere » (avec variante), « Ibi mens [...] sufficit », « Quid sapis... nescio » (avec variante)
 dans
 Pierre Portes
 Cantiques pour les principales festes de l'année
 Paris, auteur, 1685, p. 28-29
 F-Pn/ B 15862
 
 On relève aussi les vers « O bonitatis prodigium/ O pietatis miraculum ! » avec inversion des derniers mots dans l'Elevatio prima, ibid, p. 15, « Conviva beatissime, dic nobis et annuntia ! Quanta sint mentis gaudia, quanta cordis lartitia », Elevatio undecima, ibid, p. 28-29 (avec variante)

 

A, B, C : légères variantes musicales (changements d'octave à la basse, rythmes, liaisons, ornements).
 A, B : basse chiffrée, nuances.

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Vm1 1175 bis
F-Pn/ Vm1 1272
F-Pn/ Vm1 1641
F-Pn/ B 15862

Lieu(x)

STRASBOURG

Date(s)

1696 av.
1696-1698
1685

Note(s) date(s)

1685 : publication de la source littéraire.
1696 av. : copie de la source A d'après Jean Duron, voir notice recueil
1696-1698 : copie de la source B par Brossard à Strasbourg selon J. Duron, L'Oeuvre de Sébastien de Brossard (1655-1730). Catalogue thématique , Versailles, CMBV, 1995.

 

BROSSARD, Sébastien de

Notes sur l'oeuvre
Référence(s) bibliographique(s)

Édition(s) moderne(s) :
Daniel Danielis, Caeleste convivium, éd. J. Duron, Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, 2001, p. 71-85.

Informations sur la notice

Auteur de la notice : Catherine Cessac
Première diffusion : décembre 2005 ; revue en avril 2011


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