non identifié : L'AMPHION SACRÉ

Titre uniforme :
L'AMPHION SACRÉ
Source(s) du recueil :

 

AMPHION/ SACRE',/ Recueilly de quelques excellens Musiciens de ce temps, contenant plusieurs/ beaux Airs, Chansons, Noëls & madrigaux, desquels beaucoup/ n'ont encore esté mis en lumiere, à 4 &. 5 voix.
Lyon, Louis Muguet, Claude Cayne, 1615
partie de superius seule conservée, 5 vol. (superius, contra, tenor, bassus, quintus), in-8° oblong, 110 x 170 mm ; superius, contra, tenor, bassus : [81] f. ; quintus : [25] f.
F-Pn/ Rés Vm7 574 [complet]

 

Guillo, Lyon/ 100
RISM B.I/ 1615.07

Recueil composé de quatre-vingt dix-huit contrafacta catholiques avec textes spirituels en français, à 4 et 5 voix.

La plupart parodient des airs «mondains» ou de cour de :
- Pierre Cerveau (1 pièce, dont le modèle n'a pas pu être identifié) ;
- Pierre Bonnet (Airs et villanelles mises en musique à 4 & 5 parties, Paris, veuve Ballard et son fils Pierre Ballard, 1600) ;
- Guillaume de Chastillon de La Tour (Airs et chansons mis en musique à 4 parties, Caen, Jacques Mangeant, 1611 ; la totalité des pièces est parodiée et l'ordre du recueil de 1611 est conservé) ;
- Pierre Guédron (toutes les pièces proviennent des Airs de cour mis à 4 & 5 parties, Paris, veuve Ballard et son fils Pierre Ballard, 1602)

13 Balletti de Giovanni Giacomo Gastoldi (1re éd. française : Paris, Pierre Ballard, 1615) ont également été mis à profit.

Enfin, quatre canons «à quatre voix pareilles.» (parodiant sans doute eux-aussi des timbres ou des airs à la mode, qu'il n'a cependant pas été possible d'identifier) figurent uniquement au début du volume de quintus.
De même, les modèles des pièces 1-6, 8, 53 et 98 n'ont pas pu être identifiés à ce jour.


Contient (pas de pagination ou de foliotation imprimées ; les pièces sont numérotées ; le nom qui figure avant l'incipit de chaque cantique est celui de l'auteur du modèle parodié ; à l'exception des mentions entre crochets, ce nom est imprimé dans la présente source, généralement au titre courant ; l'incipit mentionné entre crochets après chaque pièce est celui du modèle mondain identifié ; la mention du modèle ne figure pas dans la source ; toutes les pièces sont à 4 voix sauf précision) :


- superius, contra, tenor, bassus :

- f. [1] [titre]
- f. [1v] «NOMS DES AUTHEURS./ De la Tour./ Bonnet./ Cerveau./ Guedron./ Giacomo Gastoldi, &c. [...]»
- f. [2-3] «PLAINTE DE LA/ MUSIQUE, AU MUSICIEN/ CHRESTIEN. [...]», poème liminaire anonyme

[Airs :]
1. Sus que par ce mien vers
2. Entends Ciel, Terre, Mer, entends ce que je chante
3. O JESUS, Roy puissant
4. JESUS nom admirable
5. Ce monde est un vray jeu qu'on dit de passe passe
6. Mortels frappez des mains
7. [PLANSON] Le cerf si fort ne desire [Ah que je suis à mon aise]
8. Des meschans la prosperité
9. LA TOUR Que d'espines ô monde accompagnent tes roses [Que d'épines Amour accompagnent tes roses]
10. LA TOUR Voy comme le Soleil, d'une erreur vagabonde [Revenez mes plaisirs, Madame est revenue]
11. [LA TOUR] Venez voir Chrestiens la naissance [laisse-moi raison importune]
12. LA TOUR Riche d'or & d'honneur je party d'Italie [Riche d'or et d'honneurs je partis d'Italie]
13. [LA TOUR] O que dessus tous [Ô que dessus tous]
14. LA TOUR Mais vrayment que je croy [Mais vraiment que je crois]
15. LA TOUR Vous qui chargez de martyre [Vous qui chargez de martyre]
16. LA TOUR Puis que les chansons sacrees [Puisque les chansons sacrées]
17. LA TOUR Habitans de là-bas que les feux & les flâmes [Habitants de là-bas que les feux et les flammes]
18. LA TOUR O Jesus, bien que mon ame [Bien que l'espoir de mon âme]
19. LA TOUR Peché je veux quiter ta livrée, tes armes [Amour qui avais peu fléchir dessous les armes]
20. LA TOUR Quand je vois un'onde argentine [Si je ne suivais ma Cyprine]
21. [LA TOUR] Ha mon Dieu vous voyez comme vostre bonté [Ma belle ne croyez que d'une autre beauté]
22. LA TOUR Mortels, Dieu vous appelle à suivre ses appas [La beauté qui m'appelle à suivre ses appas]
23. [LA TOUR] Je me baignois au changement [Je me baignais au changement et les choses]
24. LA TOUR Ce qui me plaist davantage [Ce qui me plaît davantage]
25. LA TOUR Tu voulois monde pipeur [Vous me demandez pourquoi]
26. [LA TOUR] L'homme mortel de mille orages [Léandre étant parmi l'orage]
27. LA TOUR Tandis que je m'arreste [Cueillant la violette]
28. LA TOUR Peché que tu fay naistre [Que le ciel me fît naître en un jour malheureux]
29. LA TOUR Poussé d'un sainct desir qui m'invite & m'enflame [Poussé d'un bel espoir]
30. LA TOUR Un cantique Angelique [texte de François de Birague] [Ma Cyprine ma divine]
31. LA TOUR Mais à quoy tant de desirs [Tant de douleurs de tourments]
32. [LA TOUR] Sous l'ombrage d'un buisson [Sous l'ombrage d'un buisson]
33. LA TOUR Justes chascun se presente [ps. 32, trad. Ph. Desportes] [Ma foi vous avez tort ma belle]
34. LA TOUR Sus mon ame, il faut loüer [ps. 145, trad. Ph. Desportes] [Philin étant amoureux]
35. LA TOUR Assis le long des eaux qui baignent la contree [ps. 136, trad. Ph. Desportes] [Quiconque ainsi que moi désire la constance]
[pas de pièce 36]
37. LA TOUR O dous JESUS, mon clair jour [Je rencontrai l'autre jour]
38. LA TOUR Benis Dieu sainctement poussee [ps. 102, trad. Ph. Desportes] [Soit que je sois près de ma belle]
39. LA TOUR O JESUS ma lumiere [Pourquoi belle lumière]
40. LA TOUR Chantez au Seigneur loüanges [ps. 97, trad. Ph. Desportes] [Amour voyant ma maîtresse]
41. LA TOUR Sur quoy me doy je arrester [Sur quoi dois-je or m'arrêter]
42. [LA TOUR] Onc aupres de Jesus ma plainte ne fut vaine [Puisque étant près de vous]
43. LA TOUR Soleil bel astre radieux [Bel astre soleil radieux]
44. LA TOUR Adieu delices mondains [Adieu délices de mes jours]
45. [BONNET] Rien n'est à l'oeil tant agreable [Rien n'est à l'oeil tant agréable]
46. BONNET Cest amour n'est pas Dieu qui d'un feu detestable [Cet amour n'est pas dieu qui d'un feu détestable]
47. BONNET Or sus mesprisons ô mon ame [De quelle digne récompense]
48. BONNET Cesse monde mutin tes mensongeres plaintes [Cessez de ces regrets les mensongères plaintes]
49. [BONNET] O combien ce grand Dieu de grands plaisirs fait naistre [Agréable séjour votre plaisir fait naître]
50. BONNET Je n'ayme point ce vain monde [J'aime Margot la bergère]
51. BONNET O mal-heureux peché si contraire à mon ame [Rigoureux frein d'amour si contraire à ma flamme]
52. BONNET Adieu pesse-temps de mes jours [Heureux les bois et les forêts]
53. CERVEAU Comme nous voyons la rose sur le matin [non identifié]
54. GUEDRON Mortels vous blessez vos ames [Ne vous offencez madame]
55. [GUEDRON] Sauve mon ame [Secours mes dames]
56. GUEDRON Je languis icy bas, quand j'esleve mes yeux [Ha Philis je te tiens tu ne me peux fuir]
57. GUEDRON Ceux qui mesprisent les loix [Quand je méprisais les lois]
58. [GUEDRON] Le seigneur est mon flambeau [À Paris sur petit pont]
59. GUEDRON Que bien-heureuse est l'ame [Je pensais que votre âme]
60. GUEDRON J'ayme mon Dieu tant seulement [J'aime les bois tant seulement]
61. GUEDRON Ce monde passager [À la fin ce berger]
62. GUEDRON O JESUS l'epoux de nos ames [Où luis-tu soleil de mon âme]
63. GUEDRON Quand l'ame de douleur pressee [Si jamais mon âme blessée]
64. GUEDRON Regarde mortel [Berger en passant]
65. GUEDRON Si tu veux apprendre le pas à dancer [Si tu veux apprendre les pas à danser]
66. GUEDRON C'est de mon doux JESUS la grace [Lorsque j'étais petite garce]
67. [GUEDRON] Adieu ô monde pour jamais [Adieu bergère pour jamais]
68. GUEDRON O mondains vostre esprit volage [Votre coeur léger et volage]
69. GUEDRON J'ayme bien mieux manquer au monde [J'aime bien mieux nonne me rendre]
70. [GUEDRON] Tous ceux qui ont crainte [En place marchande]
71. GUEDRON O belle despartie [Cruelle départie]
72. [GUEDRON] Si peché blesse un coeur [Amour blesse mon sein]
73. [GUEDRON] Fol qui en ce monde s'amuse [En ce bois si beau je m'amuse]
74. GUEDRON Marie pleurant la perte [Mon âme est si fort blessée]
75. GUEDRON Puis que tout ce reduit en poudre [Que me servait de me résoudre]
76. GUEDRON J'ay trop & trop long temps suivy [J'ai trop et trop longtemps suivi]
77. GUEDRON Sauve moy Ô Dieu peché me mort [À la force ah le traître me mord]
[1 f. v blanc]
78. [GUEDRON] Les grands Palais admirables (à 5) [Les grands palais admirables]
79. GUEDRON Prends toy garde mon ame (à 5) [D'un même vent madame]
80. GUEDRON Vous que le bonheur appelle (à 5) [Vous que le bonheur rappelle]
81. GUEDRON Est-ce ainsi monde que tu penses (à 5) [De quelle ingrate récompense]
82. [GUEDRON] JESUS ma douce vie (à 5) [Plutôt que je la die]
83. GUEDRON Vous qui cherchez les lieux (à 5) [Vous qui cherchez les lieux]
84. GUEDRON Lors que ton coeur provoqué (à 5) [Lorsque Léandre amoureux]
85. GASTOLDI Chantons victoire (à 5) [Balletto L'inamorato]
86. GASTOLDI Or sus allegresse (à 5) [Balletto Il bell'humore]
87. GASTOLDI Oy la gaye Aloüette (à 5) [Balletto Il contento]
88. [GASTOLDI] Quand l'aurore printaniere (à 5) [Balletto Speme amorosa]
89. GASTOLDI Fol est qui en cette vie (à 5) [Balletto Lo schernito]
90. GASTOLDI Donnez gloire à ce grand Dieu (à 5) [Balletto Gloria d'amore]
91. GASTOLDI O heureuse nuictée (à 5) [Balletto Il piacere]
92. GASTOLDI O seigneur des armées (à 5) [Balletto Amor vittorioso]
93. GASTOLDI Entonnons un cantique (à 5) [Balletto La sirena]
94. GASTOLDI O clarté non pareille (à 5) [Balletto La bellezza]
95. GASTOLDI Coulez sainctes rosées (à 5) [Balletto Caccia d'amore]
96. GASTOLDI Vous à qui plaist la dance (à 5) [Balletto Il martellato]
97. GASTOLDI Pasteurs de Judée (à 5) [Balletto L'acceso]
98. JESUS qui estes mort épris de mon amour (à 5)

- f. [80] «CONCLUSION INFALLIBLE. [...]», poème conclusif, anonyme
- f. [80v-81] «TABLE/ DES CHANSONS CONTENUES/ DANS L'AMPHION SACRE'. [...]» [ordre alphabétique]
- f. [81v] «A LYON,/ De l'Imprimerie de/ CLAUDE CAYNE./ 1615.» [colophon]

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pn/ Rés Vm7 574
CH-FF/ U 1 a
F-Pc/ Rés 81
GB-Lbl/ K 1 a 5

Lieu(x)

LYON
PARIS

Note(s) lieu(x)

LYON : ville d'édition de la source musicale A

Date(s)

1615

Note(s) date(s)

1615 : édition source musicale A

 

MUGUET, Louis
CAYNE, Claude

Référence(s) bibliographique(s) :
Bibliographie :

GUILLO, Laurent
Les éditions musicales de la Renaissance lyonnaise
Paris, Klincksieck, 1991, p. 360-366

LAUNAY, Denise
La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804
Paris, Klincksieck, 1993, p. 181-192

Cote CMBV

CMBV/ ARC ANT 32 [F-Pn/ Rés Vm7 574]

Informations sur la notice :

Notice créée par Thomas Leconte (décembre 2003).

Date de référence :

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.