non identifié : LA PIEUSE ALOUETTE AVEC SON TIRELIRE, I

Titre uniforme :
LA PIEUSE ALOUETTE AVEC SON TIRELIRE, I
Source(s) du recueil :

 

LA PIEUSE/ ALOUETTE/ AVEC SON/ TIRELIRE./ Le petit cors, & plumes de nótre Alouëtte,/ sont chansons spirituëlles, qui toutes luy/ font prendre le vol, & aspirer aux/ Choses celestes, & eternelles./ Elles sont parties recueillies de divers Autheurs partie/ aussi composées de nouveau ; la plus part sur les/ airs mondains, & plus communs, qui servent/ aussi de vois à nótre Alouëtte, pour chanter/ les louänges du commun Createur./ PARTIE PREMIERE.
Valenciennes, Jean Vervliet, 1619
voix seule, [48]-400-[32] p.
F-Pa/ 8° BL 10561 (1)

 

RISM B.I/ 1619.09

Autres exemplaires localisés (liste non exhaustive) :
- B-Bc/
- F-AN/ 1797
- F-CN/ Rés A 1171
- F-CN/ Rés A 1855
- F-CECm/ Gt 16886
- F-Lm/ 89578
- F-Lunel (Hérault), Bibl. municipale/ LUB 1
- F-LYm/ Rés B 509846
- F-MObm/ L 585
- F-Nm/ 26912
- F-Pm/ 8° 45073
- F-Pm/
- F-Pn (impr.)/ Y 6092
- F-Pn (impr.)/ Rés Ye 2696
- F-VAL/ 3 z 2.66 [non signalé dans RISM B.I]
- NL-Avnm/
- US-Wc/

Dépouillement (sigle RISM/ cote)

F-Pa/ 8° BL 10561 [ 1]
F-VAL/ 3 Z 2 66
F-Pm/ 8° 45073
F-LYm/ Rés B 509846
F-Pn/ Rés Ye 2696
F-Pn/ Ye 6092
F-CN/ Rés A 1171
F-CN/ Rés A 1855
F-MObm/ L 585
F-AN/ 1797
F-Nm/ 26912
F-Lm/ 89578
F-CECm/ Gt 16886

 

3 pièces attr. à Jean Bettigny dans le volume :
- le 1er cantique, à 4 voix (p. 2-11), est intitulé «LE CHANT PIEUX/ ET TIRELIRE/ DE L'ALOUETTE/ MIS EN MUSIQUE/ Par M. JEAN BETTIGNY,/ Maítre des Primtiers de l'Eglise Cathe-/ drale de nótre Dame à Tournai.» ;
- à la fin du volume (p. 387) : «RONDEAUX/ EN TRIOLET./ Dont les deux premiers/ sont mis en Musique à quatre parties./ PAR FEU/ M. JEAN BETTIGNY,/ Jadis Maítre des Primtiers de l'Egli-/ se Cathedrale de nótre Dame à Tournay.» ; ces deux mises en musique se trouvent p. 390-399 et 400-[409].

Jean Bettigny est sans doute l'arrangeur musical de la majorité des cantiques, tous anonymes mais calqués sur la musique de chansons populaires et d'airs de cour à la mode des principaux compositeurs du temps, parmi lesquels les auteurs signalés ci-dessus ; ces attr. ont été possibles par concordances.

Les textes des cantiques sont généralement et traditionnellement attr. au père Antoine de La Cauchie (ou La Chaussée) ; l'origine de cette attr., par ailleurs reprise par Denis Launay (La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804, Paris, Société française de musicologie, Klincksieck, 1993, p. 201), notamment, n'a pu être précisée.

Lieu(x)

VALENCIENNES
PARIS

Note(s) lieu(x)

VALENCIENNES : ville d'édition de la source musicale A

Date(s)

1619

Note(s) date(s)

1619 : édition source musicale A

 

LICQUES, Jacqueline de

 

VERVLIET, Jean

Informations sur la notice :

Notice créée par Thomas Leconte (décembre 2003).

Date de référence :

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2012 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.