Login

Incipits chiffrés [système Gustafson - Leshinskie]

Cet index regroupe l'ensemble des incipits chiffrés à l'aide du système Gustafson - Leshinskie [voir en détail].

Ce système s'inspire de la méthode mise au point par Bruce Gustafson et Matthew Leshinskie dans A thematic locator for the works of Jean-Baptiste Lully , New York, Performers' editions, 1989. Ce champ a pour but de révéler les attributions et les concordances entre des oeuvres. Il s'agit de chiffrer l'incipit musical de chaque fragment, mouvement ou partie de la pièce étudiée en faisant abstraction des problèmes de transposition, de rythme, d'altération accidentelle et de tessiture.

Le chiffre 1 représente le premier degré de la tonalité principale, le 2, le second, etc. jusqu'à la sensible représentée par le chiffre 7. On ne tient pas compte des altérations, du rythme, des silences et des modulations. Les barres de mesure sont signalées par un espace. Les petites notes ne sont pas prises en compte. Quand une note est liée à elle-même dans la même mesure, on ne la répète pas. Lorsque la même chose se produit de part et d'autre d'une barre de mesure, on la répète dans la mesure suivante.

La partie prise en compte est toujours la partie la plus aiguë. Lorsqu’il s’agit d’une section vocale accompagnée, seul l’incipit vocal est pris en compte, à moins qu’il ne soit précédé d’une symphonie instrumentale, auquel cas les deux incipits sont chiffrés. Une note précise dans ce cas l'origine de l'incipit.

La longueur choisie pour l'incipit est laissée à l'appréciation de l'auteur de la fiche. Il est suffisamment significatif pour permettre une interrogation cohérente.