Login

Chapelle de l'École militaire (EFFIAT)

Arborescence
FRANCE  /  AUVERGNE-RHÔNE-ALPES (FRANCE)  /  PUY-DE-DÔME (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)  /  EFFIAT (PUY-DE-DÔME)  /  Chapelle de l'École militaire (EFFIAT)
Description générale
Commentaires

Olivier Paradis, L'École royale militaire d'Effiat et ses élèves, thèse d'histoire, Clermont-Fd, 1998, 349 p., 1re partie : le cadre éducatif et le contenu des études, p.269.

La chapelle de l'École militaire d'Effiat, lieu de musique d'Église : La musique ne se contente pas d'être une matière d'enseignement, elle est intégrée à la vie du collège, accompagnant les offices lors des grand-messes et des fêtes religieuses, rehaussant la tenue des exercices publics de fin d'année, où les élèves se produisent en concert ou accompagnent les scènes d'une pastorale. Cependant, la légitimité de l'enseignement musical ne doit pas empiéter sur les études dites sérieuses. Dans une lettre du 27 juin 1783 envoyée par le Maréchal de Ségur, ministre de la Guerre au marquis de Timbrune-Valence, inspecteur général des Écoles, dans laquelle il soutient que les maîtres de musiques instrumentale et vocale doivent être supprimés afin d'être remplacés par un maître de langue supplémentaire. Cette disposition resta lettre morte our les professeurs de musique attachés aux écoles royales militaires, et ne fut pas reprise dans l'ordonnance fixant le règlement complémentaire des Écoles le 26 juillet 1783 [109].

[109] AN ADVI, 10B, Recueil des actes et ordonnances du pouvoir royal.