Login

GRAY (HAUTE-SAÔNE)

Arborescence
Description générale
Code postal / numéro de département : 70100     Code INSEE : 70279     Commentaires

- Située aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté, sur la Saône, la ville compte 4 200 habitants en 1793 [Wikipédia].

- Selon Gilbert Cousin, Description de la Franche-Comté, Gauthier frères, 1863 : "Gray peut être en effet comptée parmi les principales villes de Bourgogne. Elle est fort jolie et bâtie sur les rives de la Saône, dotée de bien des richesses, favorisée de bonnes cultures, montrant çà et là de magnifiques constructions avec des rues bien alignées, et dans les carrefours des sources d'eau limpides.[…]) Cette ville possède autour d'elle des champs abondants en toutes choses, leur fertilité, la fécondité de la terre, la variété des fruits, la richesse des pâturages et l'exubérance de tout ce qui concerne la nourriture de l'homme, mettent ce pays au-dessus de tout ceux du voisinage."

- En 1790, la ville de Gray est choisie comme chef-lieu du département. Il est transféré à Vesoul, ville moins excentrée, en 1800.


Sous éléments
FRANCE  /  BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ  /  HAUTE-SAÔNE  /  GRAY  /  Couvent des Franciscains (GRAY) (HAUTE-SAÔNE) (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
FRANCE  /  BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ  /  HAUTE-SAÔNE  /  GRAY  /  Église Notre-Dame (GRAY)