Login

HÉRICOURT (HAUTE-SAÔNE)

Arborescence
Description générale
Code postal / numéro de département : 70400     Code INSEE : 70285     Commentaires

- Héricourt est situé à l'est de l'actuel département de la Haute-Saône. Son territoire vallonné fait partie des collines pré-jurassiennes. L'histoire de la ville est marquée par l’influence de la principauté de Montbéliard et le protestantisme local. Elle est conquise par la France en 1676, mais ne devient officiellement française qu'en 1748.

- La ville compte 1 500 habitants en 1793 [source: Wikipédia].

- L'église luthérienne Saint-Christophe était au départ une église catholique dédiée à saint Christophe. Son architecture est un mélange de roman et de gothique. En 1565, les ducs de Wurtemberg imposèrent la réforme protestante dans le pays de Montbéliard ; l'église devint alors un temple. En 1700, après l'annexion de la Franche-Comté par Louis XIV, le catholicisme fut rétabli. Le temple accueillit alors les deux cultes, les catholiques dans le chœur et les protestants dans la nef. Ce « simultaneum » a perduré jusqu'à la construction de l'église Saint-Christophe en 1887.

- C'est à Héricourt qu'est mort en mai 1667 le compositeur Johann Jakob Froberger. Il s'y était installé à la suite de la princesse Magdalena-Sibylla de Wurtemberg, veuve du duc Léopold-Frédéric venue s'installer au château d'Héricourt à partir de 1662 car il était l'un de ses amis d'enfance [Wikipédia]