Login

Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (ORGELET) (JURA) (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)

Arborescence
FRANCE  /  BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ (FRANCE)  /  JURA (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)  /  ORGELET (JURA)  /  Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (ORGELET) (JURA) (BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ)
Description générale
Commentaires

- L'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption d'Orgelet est reconstruite après un incendie en 1606 et achevée en 1627. En 1776 furent entrepris de grands travaux de décoration intérieure : murs et voûtes blanchis, arêtes, cordons et arceaux de voûtes peints en mélange d'ocre rouge et jaune.
- La partie la plus ancienne de l’orgue d’Orgelet daterait du début du XVIIe siècle (1627, buffet et montre), peut-être construit par Jean de HERVILLE, facteur d'orgue champenois, installé en Bourgogne (selon l'hypothèse plausible de Jean-Marc Baffert). Nous savons qu’en 1724, le facteur Marin CAROUGE effectue un relevage complet. À partir du buffet existant ainsi que d’une partie de la tuyauterie conservée, Carouge compléta le plan sonore par l’adjonction d’une trompette, d’une voix humaine et d’un jeu de tierce. À cette occasion, CAROUGE transporte l'instrument, désormais composé de dix jeux, sur la vaste tribune du fond où il se trouve encore aujourd'hui.
En 1755, le facteur suisse S. SCHERRER procéda à quelques réparations, ajoutant un pédalier en tirasse "à la française" dix ans plus tard.
 Avec l'orgue de Pesmes en Haute Saône, il est le plus ancien instrument de Franche Comté, et l'un des quelques rares instruments du XVIIesiècle en France.

- Au cours de la Révolution, l'édifice fut le Temple de la Raison et de l'Être Suprême avant d'être converti en magasin à fourrage.