Login

Collégiale Saint-Austrégésile-du-Château (BOURGES)

Arborescence
FRANCE  /  CENTRE-VAL DE LOIRE (FRANCE)  /  CHER (CENTRE-VAL DE LOIRE)  /  BOURGES (CHER)  /  Collégiale Saint-Austrégésile-du-Château (BOURGES)
Description générale
Autres formes (txt) : Saint-Aoustrille
Saint-Oustrille
Saint-Outrille
Collégiale du Château
Château-les-Bourges
église du Château
Le Château
Commentaires

Le chapitre de la collégiale Saint-Austrégésile du Château compte à la veille de la Révolution un prieur et dix chanoines, dont l'un remplit les fonctions de curé de la paroisse Saint-Outrillet.

/!\ Jusqu'à la fin de 1790, sauf erreur, il n'existe pas à proprement parler d'église paroissiale Saint-Outrille (Outrille est une déformation répandue localement du prénom Austrégésile).
Le culte paroissial est célébré au sein de l'édifice de la collégiale dite "du Château", et en janvier 1791 le curé et les habitants de la paroisse du Château supplient "Messieurs du directoire du district de Bourges" de leur permettre d'accéder à la sacristie "actuellement fermée" pour y récupérer le matériel dont ils ont besoin pour "célébrer l'office comme il convient". Parmi ce matériel indispensable : "deux processionaux, les dix gros livres de chant, le livre des grands Kiries, [...] le bâton de chantre [...], les quatre robes des enfans de chœur avec leurs aubes".

Le 17 mars 1791 : La paroisse Saint-Outrille est au nombre des quatre paroisses conservées (des quinze paroisses de la ville on conserve seulement St-Pierre le Guillard, St-Pierre le Marché, St-Bonnet et St-Austrégésile du Château, alias Saint-Outrille).