Login

Église paroissiale Saint-Pierre (VIERZON)

Arborescence
FRANCE  /  CENTRE-VAL DE LOIRE (FRANCE)  /  CHER (CENTRE-VAL DE LOIRE)  /  VIERZON (CHER)  /  Église paroissiale Saint-Pierre (VIERZON)
Description générale
Commentaires

/!\ Il n'existe pas d'église paroissiale Saint-Pierre à Vierzon avant la Révolution.

En revanche, il existe une abbaye mauriste sous le même vocable. À l'origine abbaye de Bénédictins fondée en 843 à Dèvres, par Centulphe de Vierzon sous les vocables de Saint-Pierre et Saint-Optat. En 903 l'abbaye fut détruite par les Normands, et les religieux se réfugièrent dans leur prieuré de Vierzon (également fondé en 843) qui fut alors érigé en abbaye. Elle adhéra à Saint-Maur en 1667. Il reste une chapelle à Dèvres. À Vierzon les restes de l'abbaye sont occupés par l'hôtel de ville [source : BnF data].
L'abbatiale a été détruite en 1793.
"Il y a plus de deux siècles que l'abbatiale Saint-Pierre est tombée. Elle n'a pas survécu à la tornade révolutionnaire de 1789, démembrée pierre par pierre, ses matériaux vendus par l'administration. Ses uniques traces sont aujourd'hui en sous-sol. Les fondations de l'ancien édifice religieux reposent sous le parking de la mairie. Traces invisibles, bien sûr." [source : http://www.archeolog-home.com/pages/content/vierzon-france-vestiges-de-l-abbaye-saint-pierre.html/]

En septembre 1791 une fabrique paroissiale s'organise, récupère du matériel nécessaire au culte et recrute deux chantres dont le service commence le 1er novembre 1791.