Login

Paroisse Saint-Gervais et Saint-Protais (MENDE) (Lozère) (Occitanie)

Arborescence
FRANCE  /  OCCITANIE (FRANCE)  /  LOZÈRE (OCCITANIE)  /  MENDE (LOZÈRE)  /  Paroisse Saint-Gervais et Saint-Protais (MENDE) (Lozère) (Occitanie)
Description générale
Commentaires

La paroisse de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende est la paroisse Saint-Gervais et Saint-Protais, ce qui occasionne des confusions dans la manière de nommer les lieux. Il a bien existé une église paroissiale Saint-Gervais et Saint-Protais, mais elle a été détruite au XVIe siècle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Gervais-et-Saint-Protais_de_Mende
De l'église massive, qui possédait 13 chapelles1 et longue d'une cinquantaine de mètres, il ne subsiste alors que son abside. Elle n'est pas reconstruite, et la paroisse est transférée dans la chapelle Saint-Gervais-Saint-Protais de la cathédrale (A Martin, Mende, Lacour/Redivivia, 1991, p. 205-206).

Comme la cathédrale, l'église Saint-Gervais et Saint-Protais était entourée de plusieurs cimetières. Ceux qui se faisaient enterrer à Saint-Gervais demandaient fréquemment une première cérémonie en la cathédrale, puis un seconde officiée par treize prêtres en l'église Saint-Gervais (Philippe Maurice, La famille en Gévaudan au XVe siècle (lire en ligne [archive]), p. 292).

31 octobre 2020. Message à Julien Charbey

Bonjour Julien,
Patrick Bec et moi traitons le département de la Lozère.
Je me rends compte qu'il y a un problème avec un des lieux de ce département puisqu'il existe deux cathédrales de Mende dans l'index.
Il n'y a jamais eu de cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais à Mende. L'ID 535469 est donc à supprimer. Je l'ai vidé de ses notices reliées.
La cathédrale porte la titulature "Notre-Dame et Saint-Privat" : ID 418439, à conserver.
Saint-Gervais et Saint-Protais est le nom de la paroisse de Mende. J'ai créé ce lieu. L'ID 637141 est à valider.
C'est important car j'ai passé plusieurs heures à corriger les notices concernées et je préfèrerais ne pas avoir à en reprendre de nouvelles.
Merci d'avance, cher Julien.
Je t'embrasse.
Isabelle