Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
ALLARD, André Nicolas (1715-1782)
Autre(s) forme(s) du nom : ALARD
ALLAR
Date(s) : 1715-7-3 / 1782-4-20
André Nicolas ALLARD naît dans la province d'Anjou. On le retrouve 36 ans plus tard à plus de 150 km de son village natal, dans le Bas-Poitou à Barbâtre, sur l'île de Noirmoutier, où il s'est sans doute marié. On ne sait pas ce qu'il fait avant cette période. En 1779 il est attesté sur le continent, à Notre-Dame-de-Monts, où il exerce la fonction de chantre et régent d'école, avant de revenir terminer sa vie sur son île d'adoption.
• 3 juillet 1715, Grez-Neuville [Maine-et-Loire] : André Nicolas ALLARD naît dans ce village, situé au nord d'Angers dans le diocèse du même nom, dans la province d'Anjou, du mariage de Pierre Allard, cordonnier, et de Marie Poirier.
• 20 mars 1751, Barbâtre [Vendée] : André ALLARD et Marie-Françoise Durand (qui est originaire de Barbâtre) ont un garçon André Joachim ALLARD qui deviendra chantre à son tour. L'acte de baptême ne donne pas de précision sur le métier alors exercé par le père.
• 20 juillet 1779, Saint-Hilaire-de-Riez : Au mariage de son fils André Joachim ALLARD, André ALLARD est régent de la paroisse de Notre-Dame-des-Monts. Son épouse Marie-Françoise Durand est déjà morte à cette date. Il signe "A. Allard, perre régent à Notre Dame de Monts".
• Janvier-Février 1782, Noirmoutier-en-l'Ile : André Nicolas ALLARD signe un acte de sépulture et un de décès dans cette paroisse. Il signe "André Allard chantre".
• 20 avril 1782, Noirmoutier-en-l'Ile : André Nicolas ALLARD, régent et chantre de cette paroisse, meurt à l'âge de 67 ans. Il est inhumé le lendemain au cimetière en présence de Pierre et Charles Clenet, sacristains tous de cette paroisse.
Mise à jour : 17 mai 2017