Login
Menu et informations
BALAND, François (1717-1773)
État civil
NOM : BALAND     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BÂLAND
BALLAND
BALLAN
Date(s) : 1717-11-8   / 1773-3-4
Notes biographiques

Régulièrement dit "organiste", le plus souvent sans précision de poste, François BALAND est attesté à Bourges au moins à partir de 1747. Il semble que son poste principal ait été celui de la collégiale Saint-Ursin, ce qui ne l'empêche pas de desservir d'autres orgues, comme celui de l'abbaye mauriste Saint-Sulpice.

• 8 novembre 1717, Morogues [Cher] : Selon l'âge indiqué à son décès, François BALAND serait né vers 1715. Selon l'âge indiqué lors de son premier mariage il serait né en 1719. Le même acte de mariage indique que ses parents se nommaient François Balland et Françoise Billy. Ceux-ci s'étant mariés le 4 février 1717 à Morogues, localité située à environ 25 km au nord-est de Bourges, 1715 est d'ores et déjà éliminé comme date de naissance de François BALAND. Les registres paroissiaux de Morogues montrent qu'il est né neuf mois après le mariage de ses parents et que son père est alors dit  "manœuvre". Seul son parrain, François Beaufrere, sait signer.
Ses parents passent le reste de leur vie à Morogues, où ils décèdent l'un en 1733, l'autre en 1738.

• [1724-1734 environ], [Bourges] : Au vu de ce que l'on aperçoit de son milieu de naissance, il est très vraisemblable que François BALAND n'a pas pu y apprendre la musique et qu'il a été éduqué dans une maîtrise d'enfants de chœur, peut-être à Bourges. Mais cette hypothèse reste à documenter...

• 11 novembre 1747, Bourges : François BALAND, de la paroisse du Fourchaut de Bourges, épouse Anne Benoist, paroisse Saint-Outrillet. Il est dit âgé de 28 ans et "organiste". La jeune femme, quant à elle, est "fille de deffunt Maître Pierre Benoist dit Longchamp, invalide, et demoiselle Thérese Guillot". Sans doute son père était-il un ancien soldat. On verra ci-après que le surnom paternel s'est transposé à sa fille...

• 20 mai 1751, Bourges : La naissance de Thérèse se déroule mal. La nouvelle-née est baptisée et meurt le jour-même, elle est inhumée le 21 mai au cimetière de la paroisse Notre-Dame du Fourchaud. Le lendemain, c'est la mère qui s'éteint, âgée d'environ 30 ans. Elle est inhumée le 23 mai. Dans ces actes successifs, François BALLAND est dit "organiste", sans précision. La défunte est appelée Anne "de Longchamp". De même sa propre mère, qui est la marraine de la petite Thérèse, est ainsi désignée : "Dame Thérèse Guillot, veuve de Pierre Benoît de Lonchamp, sa grand-mère". Lors du mariage, quatre ans plus tôt, "Lonchamp" était seulement un surnom conféré à son père. Ici, c'est devenu un élément du nom, et qui plus est agrémenté d'une particule.

• 28 janvier 1755, Bourges : François BALAND, "organiste, veuf d'Anne Benoist, de la paroisse du Fourchaut", épouse Louise 'Degratterie', à Saint-Ursin. La jeune femme a une dizaine d'années de moins que lui puisqu'elle est née en 1727 à Chavicy, diocèse de Besançon. Mais elle est dite "de cette paroisse" [de Saint-Ursin], ce qui indique qu'elle y demeure depuis plus d'une année, et peut-être depuis beaucoup plus longtemps. Ses parents, Claude de Grattery et Jeanne-Marie Magnenet, demeurent toujours à Chavicy où, le 15 octobre 1749, ils ont établi devant notaire un acte d'émancipation de leur fille "par lequel acte ils l'authorisent, l'émancipent et la mettent hors de leur puissance". Le premier témoin cité étant Mr. François Magnenet, grand oncle de l'épouse, on peut supposer qu'il vit à Bourges et que la jeune Bizontine n'était donc pas sans famille localement. Notons qu'elle signe "de gatterey", ce qui est sensiblement différent du patronyme enregistré par le curé.
• Le 23 novembre 1755, dix mois après le mariage, nait un premier enfant, Claude, dont le parrain est Mr Claude Magnenet, "huissier des décimes et oncle de la mère, représenté par Thomas Mattron, étudiant au collège". Le père est dit "organiste".

• 12 septembre 1756, Bourges : D'après les travaux d'Erik Kocévar, après le décès de Joachim DEDOUÉ, et quoique le suppléant de ce dernier ait été le sieur BALAVOINE, c'est François BALAND qui est nommé organiste à l'abbaye mauriste Saint-Sulpice, avec les mêmes gages de 200 livres par an, pour une période de neuf années.

• 10 mai 1757, Bourges : François BALAND, organiste de la collégiale Saint-Ursin, et Louise 'Lagraterie' ont un autre fils, Jean-Baptiste. Son parrain est Jean-Baptiste Desbruerres, peintre, qui avait été présent au mariage du 28 janvier 1755.

• 28 février 1758, Bourges : Pierre VAUCORET est recruté comme organiste de la cathédrale. On peut penser que François BALAND a été intéressé par ce poste.

• 21 septembre 1765 : Dans le cimetière de Saint-Ursin est inhumé le corps du petit François-Claude, décédé la veille à l'âge de 9 ans. La cérémonie a pour témoins "Monsieur Chastellain, prêtre chanoine de Notre-Dame de Sales" et Étienne PETIT, sous-diacre bénéficier à Saint-Ursin. Le père de l'enfant est dit "organiste", sans précision. Il l'est à coup sûr de la collégiale Saint-Ursin et, vraisemblablement, toujours de l'abbaye Saint-Sulpice.

• 1765-1766, Bourges : Prenant la suite de BALAVOINE, et pendant une année seulement, François BALAND tient l'orgue de Saint-Pierre-le-Guillard (orgue venant de l'ex Sainte-Chapelle de Bourges). Étienne BONNEAU lui succède ensuite.

• 4 mars 1773, Bourges : François BALAND, "organiste de cette église" de Saint-Ursin, décède, "âgé de 58 ans environ". Il était "veuf de Louise Graterie". Il est inhumé quelques jours plus tard en présence des bénéficiers de Saint-Ursin : DUFFOUR, BONNEVILLE, PETIT et RAIMOND.

[À une date qui reste à préciser, avant 1780], son fils Jean-Baptiste BALAND devient à son tour organiste de la collégiale Saint-Ursin de Bourges. Un peu plus tard, c'est Pierre DOIN que l'on aperçoit à la tribune de l'abbaye Saint-Sulpice.

Mise à jour : 15 octobre 2020

Sources
F-Ad18/ 3 E 0068, vue 346-347/385 ; F-Ad18/ BMS Bourges, Saint-Jean des Champs ; F-Ad18/ BMS Bourges, Notre-Dame du Fourchaud ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Outrillet  ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Ursin ; F-Ad18/ BMS Bourges, St-Ursin  ; F-Ad18/ BMS Morogues ; F-Ad18/ FRAC18033GG0109  ; G. Bailly, "Les instruments de musique…", Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 1985 ; M.-R. Renon, Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 2007 ; É. Kocevar, Collégiale Sainte-Opportune de Paris…, 1996

<<<< retour <<<<