Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BARRET, Nicolas (1757-1846)
Autre(s) forme(s) du nom : BARET
Date(s) : 1757-8-29 / 1846-3-1
Originaire de Tournus en Bourgogne, Nicolas BARRET est enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert puis entre dans les ordres. On ne sait s'il a été musicien au service du culte une fois sorti des aubes. Lorsqu'il décède très âgé, en 1846, il était "ancien curé" à Étrigny [Saône-et-Loire].
• 30 août 1757, Tournus [Saône-et-Loire] : En la paroisse Saint-André, il est procédé au baptême de Nicolas BARRET, né la veille, fils de Nicolas Barret, pêcheur, et de Philiberte Monot/Monnot. Son parrain, marchand, et sa marraine, épouse d'un pêcheur, signent tous les deux. Compte-tenu de sa profession ultérieure, il s'agit vraisemblablement de l'enfant de chœur repéré en 1772-75.
• [Vers 1764 ou 1765], Tournus : Nicolas BARRET est reçu enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert.
• 12 septembre 1772, Tournus : À partir de cette date, Nicolas BARRET est grand enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert. Il appartient au groupe des grands enfants de chœur qui sont requis pour assister (et chanter, probablement), aux sépultures. Il a pris la succession de Jacques LESTIENNE dans cette fonction.
• 6 mars 1773, Tournus : Nicolas BARRET, grand enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert, est témoin de sépulture en la même paroisse.
• 31 octobre 1775, Tournus : C'est en compagnie de Gabriel LESCUIER que Nicolas BARRET est ce jour-là témoin de sépulture, tous deux étant enfants de chœur de la collégiale Saint-Philibert. Il s'agit d'un passage de relais : Nicolas BARRET cesse ensuite d'apparaître en tant que tel dans le registre paroissial. Il a quitté la maîtrise.
• Quel est son état à la sortie des aubes ? Est-il associé à la musique ? Les sources manquent pour répondre à ces questions. On perd Nicolas BARRET de vue durant de longues années. Il a manifestement poursuivi des études et accédé à la prêtrise.
• • •
• 1er mars 1846, Étrigny [Saône-et-Loire] : Nicolas BARRET, "ancien curé d'Étrigny, âgé de 88 ans" décède en son domicile. Il est dit "né à Tournus, fils des défunts Nicolas Barret et Philiberte Monnot".
Mise à jour : 12 février 2021