Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BERRUCAUD, Joseph (1771 av.-ca 1831)
Autre(s) forme(s) du nom : BERRUCAUT
BERRUCAND
BERRUCANT
Date(s) : 1771 av. / 1831 ca
En 1790, Joseph BERRUCAUD est l'un des quatre prêtres habitués du chapitre de la collégiale Saint-Martin-d'Ainay de Lyon. Nommé treize ans plus tôt comme maître des enfants de chœur, il s'occupe plus spécifiquement de l'entretien et de l'enseignement du plain-chant aux clergeons jusqu'à la dissolution du chapitre. Il avait pourtant fait ses débuts dans une autre institution capitulaire lyonnaise, celle de la collégiale Notre-Dame-de-Fourvière.
• 1771, Lyon : En témoigne la comptabilité du chapitre de la collégiale Notre-Dame-de-Fourvière, Joseph BERRUCAUD est engagé comme clerc du chapitre depuis une date inconnue, et ce jusqu'en 1775 au moins. Il fréquente à ce titre le séminaire Saint-Charles de la ville.
• 12 novembre 1777, Lyon : Joseph BERRUCAUD, "diacre de ce diocèse", est nommé maître des enfants de chœur et préposé à la sacristie de la collégiale Saint-Martin-d'Ainay. Il remplace CRAZY, affecté à la cure d'Arbuissonnas.
• 1789, Lyon : Les honoraires "de la maîtrise du chœur des enfants de chœur" de BERRUCAUD, d'un montant de 350 livres, lui sont versés. Comme "maître de chant des enfants de chœur", il obtient également une gratification de 48 livres.
• Novembre 1790, Lyon : GUILLON, MICHAL, CHIRAT et BERRUCAUD, les quatre prêtres habitués du chapitre d'Ainay "composant tout le bas-chœur du clergé de cette église", rédigent une requête commune afin d'obtenir le versement de leurs revenus non perçus depuis le début de l'année. En accord avec l'avis émis par le directoire du district de Lyon, le directoire du département décide qu'il sera versé à chacun la somme de 304 livres 10 sous, soit un total de 1218 livres.
• 21 janvier 1791, Lyon : Une somme de 150 livres est à imputer sur le traitement de BERRUCAUD, "ex-habitué d'Ainay".
• 27 février 1792, Lyon : BERRUCAUD, "ci-devant habitué d'Ainay" obtient une indemnité de 105 livres en plus des 95 livres perçus auparavant, soit une somme totale de 200 livres.
• 18 mai 1792, Lyon : Joseph BERRUCAUD, "ci-devant maître des enfants de chœur du chapitre d'Ainay de Lyon", présente une liste des dix-sept clergeons reçus par le chapitre depuis 1778.
• 24 mars 1831, Lyon : D'après son testament fait en 1823, Joseph BERRUCAND, "prêtre-chapelain de la Métropole de Lyon", lègue une importante somme d'argent "à la congrégation ou au couvent des dames de Sainte-Marie-Thérèse de Bordeaux". Demeurant jusqu'alors à Lyon, il est probablement décédé récemment.
Mise à jour : 14 juin 2020