Login
Menu et informations
BIARNE, Pierre Yves, fils (1742-1825)
État civil
NOM : BIARNE     Prénom(s) : Pierre Yves     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : BIERNE
DEBIARNE
DEBIERNE

Date(s) : 1742-2-21  / 1825-12-24
Notes biographiques

Pierre Yves BIARNE est un musicien attesté à Ruffec [Charente] en 1790. On ignore cependant s'il exerçait ou non ses talents au sein d'une église.

• 21 février 1742, Poitiers : Pierre Yves BIARNE voit le jour dans la paroisse Saint-Hilaire-de-la-Celle. Il porte les mêmes prénoms que son père. Le métier de celui-ci n'est pas précisé au moment de son baptême. Sa mère est Jeanne Delaunay

• 20 janvier 1784, Ruffec Charente : Pierre Yves BIARNE épouse Marie Audios [ou Andios]. Il est qualifié de musicien, sans autre précision sur sa fonction. Son père est décédé à cette époque. Il exerçait de son vivant le même métier que lui. Pierre Yves BIARNE vit depuis dix-huit mois à Ruffec. La mariée est quant à elle la fille d'un "maître es arts", en poste probablement au collège de cette petite localité, située à 60 kilomètres au sud de Poitiers et sur la route d'Angoulême. Elle est dans un état de grossesse déjà très avancé
• 10 février 1784, Ruffec : Une petite fille, Catherine, vient au monde.
• 21 décembre 1784, Ruffec : Le couple accueille un deuxième enfant. Il s'agit cette fois-ci d'un petit garçon qui reçoit les prénoms de Pierre Jean. Le parrain du nouveau-né est Pierre Jean Audios, son oncle, qui est curé de Parnay [Maine-et-Loire] et qui est représenté pour l'occasion par un habitant de Ruffec.

• 9 février 1785, Ruffec : Marie Audios meurt. Elle était âgée de 36 ans seulement.
• 29 juillet 1785, Ruffec : Le petit Pierre Jean disparait à son tour.

•  12 juin 1788, Ruffec : Les Annonces, affiches, nouvelles et avis divers de la province du Poitou publient un article pour faire la promotion d'une pension tenue par un sieur Jaubertie "maître écrivain & arithméticien pour les jeunes gens". Cette pension est fréquentée également par des "Maîtres de Musique, de Danse, de Violon, de Clarinette & d'autres instruments qui enseignent les pensionnaires qui désirent apprendre une ou plusieurs de ces parties". Pierre Yves BIARNE en fait sans doute partie

1790, Ruffec : On ignore où vit Pierre Yves BIARNE au début de la Révolution. Mais il est probablement toujours à Ruffec car sa présence est attestée à deux reprises dans les registres paroissiaux de la commune.

• 26 frimaire an II (16 décembre 1793), Ruffec : Il assiste un père qui vient déclarer à la mairie la naissance d'une fille. Il signe "Biarne", mais l'acte ne précise pas son métier.

• 13 Thermidor an II (31 juillet 1794), Ruffec : Il déclare un décès. Il signe "Pierre Biarne".

• 17 brumaire an XI (8 novembre 1802), Poitiers : Pierre Yves BIARNE, "propriétaire", marie sa fille Catherine à un "essayeur du bureau des garanties", lui même fils d'un orfèvre. Parmi les témoins de ce mariage on relève la présence de Pierre Jean Audios, chanoine, et oncle maternel de la mariée.

• 24 décembre 1825, Poitiers : Pierre Yves Biarne s’éteint à l'Hôtel-Dieu de la ville, à l'âge de 83 ans. Son acte de décès n'évoque pas ses activités de musicien.

Mise à jour : 8 octobre 2017

Sources
F-Ad16/ BMS Ruffec ; F-Ad86/ BMS Poitiers ; F-Ad86/ NMD Poitiers

<<<< retour <<<<