Login
Menu et informations
BISSON, Louis Magloire Laurent (ca 1761-1798)

BISSON, Louis Magloire Laurent (ca 1761-1798)

État civil
NOM : BISSON     Prénom(s) : Louis Magloire Laurent     Sexe : M
Date(s) : 1761 ca  / 1798-6-29 
Notes biographiques

Louis-Magloire-Laurent Bisson a dû, selon toute vraisemblance, être formé à la maîtrise de la cathédrale de Coutances où il devient d'abord musicien. En 1786, il est engagé comme haute-contre à la cathédrale de Dol. Il fait partie des prêtres ayant accepté la Constitution civile du clergé, ce qui l’amène à exercer, un temps, son ministère dans les environs de Coutances ou de Dol avant d’abandonner ses fonctions sacerdotales pour se marier.

• 10 août 1763, Coutances [Manche] : Né le 10 août, Louis-Magloire-Laurent BISSON est baptisé le lendemain dans l'église Saint-Pierre. Ses parents, François Bisson et Jeanne Le Cordier, habitent rue du Pilory. Son père est "tisran". Pourtant, si son dossier de 1790 le dit bien né à Coutances, il le dit aussi âgé de 29 ans vers la fin de 1790, ce qui le ferait naître vers 1761 : peut-on discerner là une tentative de se vieillir afin d'accroître son ancienneté ? Son acte de décès, le 17 août 1795, le dit âgé de 32 ans, ce qui confirme bien une naissance en août 1763.

• [Entre 1770 et 1778 environ] : Louis-Magloire-Laurent BISSON a très probablement été formé à la musique dans une maîtrise. À Coutances ? Si tel est le cas, le dernier registre capitulaire conservé (Ad50/ J 312), qui couvre la période 1756-1775, devrait permettre de retrouver au moins sa réception en tant qu'enfant de chœur, sans doute vers 1770 ou 1771, à l'âge de 7 à 8 ans. Un autre BISSON, prénommé Charles, est enfant de chœur à la cathédrale de Coutances. Il est plus âgé que lui et sort de la maîtrise à la saint Michel 1773 (29 septembre) pour devenir alors serpentiste de la cathédrale. Charles serait-il un frère aîné de Louis-Magloire-Laurent ?

• [De 1778 environ à 1786 environ], Coutances : Louis-Magloire-Laurent BISSON est musicien à la cathédrale de Coutances "pendant huit ans". Suit-il des études au séminaire en même temps ? C'est probablement durant cette période qu'il est ordonné prêtre.

• [Vers fin 1786], Dol-de-Bretagne [Ile-et-Vilaine] : Louis-Magloire-Laurent BISSON est engagé comme haute-contre à la cathédrale de Dol, à 85 km de sa ville natale par la voie de terre, via Avranches.

1790, Dol-de-Bretagne : Selon un état du personnel de la cathédrale établi en septembre 1790, Louis-Magloire-Laurent BISSON, prêtre, est toujours haute-contre à Saint-Samson, où il est en poste "depuis quatre ans" et où il obtient 536 livres de revenus.
Le maître de musique de la cathédrale Saint-Samson est alors, depuis huit ans, Louis-Clément MIELLE, 43 ans. Ce dernier a sous sa conduite, en plus de BISSON, un  sous-chantre de 42 ans qui chante la basse-taille, Pierre-Louis VADET,  et deux jeunes laïcs, mariés, Nicolas LÉVEILLÉ, 29 ans, qui chante la haute-taille, et Pierre-Nicolas JACOB, 27 ans, basse contre. Par ailleurs, un état du clergé de la cathédrale de Dol daté du 18 septembre 1790 mentionne un maître de psallette et quatre enfants de chœur ainsi que de nombreux officiers (quatre vicaires de chœur, un diacre d’office, un sous-diacre d'office, un massier, un sacriste, un porte verge et un sonneur), ce qui fait monter les effectifs totaux à vingt personnes.

• 25 janvier 1791, Dol-de-Bretagne : La municipalité, examinant son cas, estime que "le nouvel ordre de choses lui offre des ressources dont le rétablissement de sa santé pourra lui permettre de profiter" – phrase qui suggère qu'il est alors malade.
• Acceptant la Constitution civile du Clergé, Louis-Magloire-Laurent BISSON prête serment le 17 avril 1791 et devient vicaire de Monhuchon (Manche), à 90 km de Dol-de-Bretagne, tout près de Coutances. Il est donc provisoirement revenu au pays.

• 1er février 1792, Dol-de-Bretagne : Un tableau consacré au bas chœur donne encore BISSON comme "chantre" et le range avant "L'ÉVEILLÉ" et JACOB, tous les deux également "chantres", tandis que VADET est "sous-chantre". À la fin de la liste, SILLARD et AMICE sont dits "choristes". Chacun de ces hommes, ainsi que MIELLE, encore qualifié de "maître de psallette", a touché 50 livres par quartier tout au long de 1791 et jusqu’au quartier de janvier 1792. Ils ont donc poursuivi leur service à l'église constitutionnelle.

• 1er avril 1792 : BISSON est élu curé de Roz-sur-Couesnon, et y est installé le 22 avril 1792. Ce village est situé près du Mont-Saint-Michel, à 75 km de Coutances en passant par Avranches, et donc à près de 80 km de son poste précédent. Ainsi Bisson s'est fortement rapproché de Dol, situé à une quinzaine de km.

• 22 mars 1794, Louis-Magloire-Laurent BISSON abdique "pour toujours" ses fonctions sacerdotales, et déclare se retirer à Coutances, lieu de sa naissance, après avoir fait la promesse de se marier. Promesse qu'il tient en effet peu de temps après...
• 8 messidor an II (26 juin 1794), Agon [aujourd'hui Agon-Coutainville, à 11 km à l'est de Coutances, le long de la côte] : Le citoyen Louis-Magloire-Laurent BISSON, "ci-devant prêtre", de la commune de Coutances, se marie avec Marie-Rose Cardin, âgée d'environ 28 ans, de la commune d'Agon, dont les deux parents sont décédés antérieurement. Le nouveau marié est accompagné d'un "ami" de 65 ans, Denis Le Huby, invalide de la marine, et d'un cousin de 37 ans, Charles Bisson, naviguant. Les deux témoins de la mariée sont eux aussi invalides de la marine. Des bans ont naturellement été publiés à Roz-sur-Couesnon.

• 30 thermidor an III (17 août 1795), Coutances : Le citoyen Louis-Magloire-Laurent BISSON, imprimeur, âgé de 32 ans, domicilié rue Verjusière, déclare la naissance, la veille en son domicile, d'un fils "auquel il a donné le prénom de Charles François".

• 11 messidor an VI (29 juin 1798), Lorient : Louis-Magloire-Laurent BISSON, âgé de 35 ans, meurt à onze heures et demie du matin, rue Poissonnière n°10. Son décès est déclaré par un "homme de confiance" de 74 ans et une "fille de confiance" de 26 ans qui sont dits "commensaux du décédé". De ce dernier, le métier n'est pas indiqué. Il est précisé qu'il était né à Coutances et l'acte ajoute immédiatement "y domicilié, ainsi que Rose Cardin son épouse" – ce qui laisse supposer qu'il était toujours domicilié à Coutances, et n'était que de passage à Lorient. Son frère, Magloire-Laurent Bisson, négociant, 42 ans, et l'épouse de celui-ci, Louise Becherel, 26 ans, sont attestés peu après à Lorient, où ils ont un fils le 13 pluviôse an VII (1er février 1799).

Mise à jour : 17 novembre 2019

Sources
F-Ad35/ BMS Dol-de-Bretagne ; F-Ad35/ L 1042 ; F-Ad50/ BMS St-Pierre de Coutances ; F-Ad50/ NMD Agon-Coutainville ; F-Ad50/ NMD Coutances ; F-Ad56/ NMD Lorient ; O. Charles, Les nobles dignités, chanoines et chapitres de Bretagne…, 2002 ; http://clergedol.free.fr/

<<<< retour <<<<