Login
Menu et informations
BLANCHE, Jean (1720 av.-1748 ap.)
État civil
NOM : BLANCHE     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Date(s) : 1720 av.  / 1748 ap.
Notes biographiques

Jean BLANCHE est chantre de l'une des paroisses d'Avallon durant la première moitié du XVIIIe siècle. Son identité de chantre lui tient à cœur car il signe régulièrement "Blanche chantre" de nombreux actes – en particulier de sépulture – dans le registre paroissial.

• Années 1720, 1730 et 1740, Avallon [Yonne] : Jean BLANCHE est le chantre qui assiste le célébrant lors des sépultures de la paroisse St-Pierre/St-Julien durant toutes ces années. On peut penser que Georges SERGENT, potier d'étain, chantait à ses côtés au lutrin, et que c'est Jean Blanche qui a formé Georges Sergent au chant (et peut-être d'autres hommes).

• 9 septembre 1734 : Jean BLANCHE est présent et signe à l'inhumation "en l’église de St-Pierre" du petit Nicolas, âgé d’environ deux ans, fils de Pierre MIROLIN. Celui-ci est maître de musique à la collégiale de St-Lazare d’Avallon depuis une quinzaine d'années. L'autre témoin et signataire de l'acte est Claude Faivre, le sonneur. Sur la page en face du registre, figurent plusieurs autre signatures "Blanche chantre".

• décembre 1748, Avallon : Les actes de sépulture sont toujours signés de la main de BLANCHE.

• 10 janv 1749 , Avallon : La signature de BLANCHE est remplacée par celle de « Georges Sergent chantre ».

Mise à jour : 24 août 2018

Sources
F-Ad89/ BMS St-Pierre d'Avallon ; F-Ad89/ état-civil en ligne

<<<< retour <<<<