Login
Menu et informations
BONAVRE, Jacques, (père) (ca 1699-1781)
État civil
NOM : BONAVRE     Prénom(s) : Jacques     Sexe : M
Complément de nom : (père)
Autre(s) forme(s) du nom : BONÂVRE
Date(s) : 1699 ca  / 1781-3-26
Notes biographiques

Jacques BONAVRE a été repéré comme chantre de la paroisse Saint-Donatien à Orléans dès le début des années 1760. Sans doute avait-il exercé cette fonction depuis bien plus longtemps puisqu'à son décès il est qualifié de "doyen des choristes de cette ville". Ce titre – dont on peut se demander s'il lui était attribué antérieurement, s'il en éprouvait de la fierté etc…– implique en lui-même une connaissance du milieu des chantres d'Église à l'échelle de la ville entière. Or si chacune des 26 paroisses orléanaises comptait deux chantres – ce qui semble être le chiffre minimal – cela signifie plus de cinquante chantres de paroisse, sans compter ceux des chapitres et des établissement monastiques.

• [1699] : L'âge indiqué au décès de Jacques BONAVRE suppose une naissance située vers 1699. Ses parents se nomment Pierre Bonâvre et Marie Simon.

• On ignore tout actuellement de son enfance et de sa jeunesse. En l'absence d'archives de fabrique bien conservées pour les paroisses orléanaises, il est difficile de repérer où et quand il a fait ses débuts de chantre.

•  22 octobre 1726, Orléans : Dans l'église paroissiale Saint-Donatien est célébré le mariage de Jacques BONAVRE – sur lequel rien n'est dit, si ce n'est qu'il est de la paroisse St-Germain, l'une des paroisses limitrophes de Saint-Donatien – et d'une jeune femme de la paroisse, que le rédacteur de l'acte appelle "Marie Anne Zelo" mais qui signe "marie anne Sello". Le marié est accompagné de sa mère (son père est mort), de son frère Jean et d'une cousine, ainsi que d'un "ami", Marc Chevilliart. La mariée est accompagnée de ses parents, de son frère Édouard-Germain SELLO, de plusieurs amies et de "sa grande-mère", qui signe (ce qui est rare alors pour une femme de sa génération). Aucun métier n'est indiqué.

• 21 mars 1727, Orléans : Cinq mois plus tard… vient au monde un petit Jacques-Mathieu, baptisé à Saint-Donatien. Le curé ne se prive pas de faire a posteriori et indirectement la morale, en utilisant une formule tout à fait inhabituelle, disant l'enfant "né non pas dans mais de légitime mariage".

• Jacques BONAVRE s'est marié trois fois en tout. D'abord avec Marie-Anne Sello, donc, puis le 7 mai 1731 avec Marguerite Pasque, et enfin le 15 décembre 1732 avec Geneviève Martau / Marteau, ces deux derniers mariages étant célébrés à Saint-Paul d'Orléans.

• 15 février 1746, Orléans : La famille Bonavre demeure sur la paroisse Saint-Paul. C'est là qu'est célébré le mariage de son fils aîné, Jacques-Mathieu, avec Geneviève Marteau "fille mineure de feu Antoine Marteau et de Marie Bon, de fait de cette paroisse, de droit de celle de St-Paterne". Jacques BONAVRE, père du marié est présent aux côtés "de Geneviève Marteau sa femme, belle-mère de l'époux". Le lien de la mariée avec la belle-mère de l'époux n'est pas explicité. Elle pourrait être une nièce, peut-être sa filleule vu leur prénom semblable.

• 25 octobre 1748, Orléans : Jacques BONAVRE est le parrain d'un fils de l'apprêteur de bas François Hamo et de Marie Morel sa femme, baptisé à Saint-Paul. Ce petit Jacques HAMO deviendra musicien...

• 1761, Orléans : À partir de cette année-là, la signature "J.Bonavre" devient récurrente dans les actes de sépultures de la paroisse Saint-Donatien. Une enquête minutieuse dans les registres paroissiaux orléanais permettrait sans doute de le repérer antérieurement, à Saint-Donatien ou ailleurs, car il est très improbable qu'il ait commencé à chanter à 62 ans !

• 17 mars  1767, Orléans : Une sépulture a lieu à Saint-Donatien en présence de Jacques BONAVRE et Nicolas LIZOLLE. C'est – sauf erreur – la première occurrence de ce binôme de chantres, mais chacun d'eux avait déjà été aperçu antérieurement dans cette paroisse depuis plusieurs années. À partir de là, leur présence conjointe se fait beaucoup plus régulière.

• 27 mars 1781, Orléans : Décédé la veille sur la paroisse Saint-Donatien, âgé de 82 ans, muni des sacrements, Jacques BONAVRE est inhumé "au cimetière public de cette ville". Le rédacteur de l'acte le désigne comme "doyen des choristes de cette ville". On peut imaginer que ses confrères étaient présents en nombre à la cérémonie. Malheureusement les seuls témoins mentionnés et signataires sont son fils, Jacques-Mathieu BONAVRE (qui est lui aussi chantre, mais à Sainte-Catherine), un neveu, Louis Delaunay, et un cousin, Vrain Pezard.

Mise à jour : 25 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS St-Donatien d'Orléans  ; F-Ad45/ BMS St-Paul d'Orléans ; F-Ad45/ BMS St-Paul d'Orléans  ; F-Ad45/ BMS Ste-Catherine d'Orléans

<<<< retour <<<<