Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOUDOUIN, Jean Antoine (1741-1812)
Autre(s) forme(s) du nom : BEAUDOUIN
BAUDOIN
BOUDOUIN
Date(s) : 1741-2-25 / 1812-4-27
Jean Antoine BOUDOUIN, prêtre, chorier est violoniste. Il enseigne son instrument au sein de la maîtrise de la cathédrale et à l'extérieur.
• 25 février 1741, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN naît et est baptisé au baptistaire Saint-Jean le lendemain. Son père Antoine est cordonnier, et avec son épouse Marianne Thérèse Branche, ils habitent sur la paroisse Saint-Pierre-Latour. Le parrain est Jean Antoine Barthélémy, avocat en parlement et la marraine Jeanne Catherine Barthélémy.
• vers 1748, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN entre comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale.
• 14 mai 1758, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN sort de la maîtrise et entre au bas-chœur. Il est nommé le 18 mai sous-chorier de la cathédrale Notre-Dame.
• 31 juillet 1767, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN demande à aller "finir son cours d'étude à Montpellier". L'évêque lui donnera un exeat si le chapitre lui accorde sa permission. Il dit que "tout le tems que le sieur Boudouin etoit aux études, il ne pouvoit être d'aucune utilité à l'église, que des qu'il les auroit fini il promettroit de la venir service". Le chapitre donne son accord.
• 6 mars 1782, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN est accède au canonicat, devenant ainsi chorier, chanoine de paupérie. La prise de possession se fait en présence de Jacques ROCHE, président, Jean André JOURDE, Jacques GIBAUD, Jean Laurent TALLAGROS, Jean Antoine REYNAUD et Vital MARIE sindic, ce après "démission pure et simple" de Joseph Louis SOUCHON.
• 10 janvier 1786, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN prêtre et chanoine de paupérie de la cathédrale signe un acte de vente.
• 13 décembre 1786, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN emprunte 105 livres aux Cordeliers.
• 6 novembre 1787, Le Puy-en-Velay : Le sindic du chapitre cathédrale accorde à Jean Antoine BOUDOUIN, chorier sa gratification de 36 livres pour les leçons de violon données aux enfants de chœur Julien RONZIER et François ROBIN. Cette gratification est renouvelée en 1788 et 1789. Il enseigne également le violon en ville.
• 1790, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN chorier de la cathédrale et maître de violon, est âgé de 49 ans.
• 27 avril 1812, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine BOUDOUIN, prêtre ancien chorier et pensionnaire de l'état décède à l'âge de 71 ans, à son domicile rue du bouillon, section D, n° 235.
Mise à jour le 20 septembre 2017