Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BOURGOGNE, Jean-Baptiste (1736-1767)
Date(s) : 1736-4-24 / 1767-11-24
Originaire des environs de Tournus en Bourgogne, Jean-Baptiste BOURGOGNE y est enfant de chœur à la Collégiale Saint-Philibert. Après avoir songé embrasser les ordres – il est "clerc tonsuré" en 1759 –, il s'oriente vers l'état laïc, exerçant les professions de praticien puis d'huissier royal.
• 25 avril 1736, Saint-Vincent-en-Bresse [Saône-et-Loire] : Il est procédé au baptême de Jean-Baptiste BOURGOGNE, né la veille, fils de Jacques Bourgogne, procureur d'office des terres de Saint-Vincent, et de Pierrette Lévesque. Le parrain et la marraine signent.
• [Vers 1743 ou 1744], Tournus [Saône-et-Loire] : Jean-Baptiste BOURGOGNE est reçu enfant de chœur de la collégiale Saint-Philibert de Tournus, à une vingtaine de kilomètres de son lieu d'origine.
• 17 avril 1754, Tournus : Jean-Baptiste BOURGOGNE, enfant de chœur, assiste à l'inhumation de Louis MERCIER, enfant de chœur à l'Abbaye de cette ville, mort à l'Hôtel-Dieu âgé d'environ 8 ans. À partir de cette date, Jean-Baptiste BOURGOGNE appartient au groupe des grands enfants de chœur qui sont requis pour assister (et chanter, probablement), aux sépultures. Il a pris dans cette fonction la succession de François JANOT.
• 7 octobre 1754, Tournus : Jean-Baptiste BOURGOGNE est toujours enfant de chœur lorsqu'il assiste à une sépulture en la paroisse Saint-Philibert. Il sort sans doute peu après de la maîtrise (à La Toussaint 1754 ?).
• 1er juin 1759, Tournus : Jean-Baptiste BOURGOGNE, "clerc", assiste à la cérémonie de sépulture de Demoiselle Thomas Cécile Renaudot, décédée la veille à l'âge d'environ 51 ans, femme de Sieur Dominique PETIT maître de musique. Il signe "Bourgogne clerc tonsuré". Lorsque le 21 juillet de la même année 1759 c'est le maître de musique qu'on enterre, le jeune clerc BOURGOGNE n'est pas mentionné parmi les présents.
• 25 juin 1759 : Jean-Baptiste BOURGOGNE, cette fois qualifié d'"ecclésiastique" – il signe à nouveau "Bourgogne clerc tonsuré" – assiste à une sépulture à l'Hôtel-Dieu. On peut penser qu'il est alors en cours d'études, dans l'optique d'accéder aux ordres sacrés.
• On le perd alors de vue durant plusieurs années.
• 22 avril 1766, Tournus : En l'église paroissiale Sainte-Madeleine, Jean-Baptiste BOURGOGNE, "praticien", fils de feu Jacques Bourgogne et de Marguerite-Pierrette Lévêque, âgé de 29 ans, épouse Catherine Renard. Il s'agit assez probablement de notre ancien enfant de chœur.
• 24 novembre 1767, Charnay-lès-Mâcon [Saône-et-Loire] : Jean-Baptiste BOURGOGNE, "huissier royal demeurant à Tournus", âgé de 30 ans, meurt au faubourg de la Barre, à Charnay, soit à une trentaine de km au sud de son domicile. Était-ce dans le cadre de l'exercice de ses fonctions ? Il est inhumé le lendemain.
Mise à jour : 12 février 2021