Login
Menu et informations
BOUYER, Pierre André (1726-1814)
État civil
NOM : BOUYER     Prénom(s) : Pierre André     Sexe : M
Date(s) : 1726-3-25   / 1814-12-13 
Notes biographiques

Pierre André BOUYER fut sacristain et chantre de la paroisse Notre-Dame de La Rochelle où il vécut toute son existence. L'un de ses fils, Michel Charles BOUYER deviendra à son tour musicien et chantre mais il exercera, lui, à la cathédrale Saint-Louis.

• Le 3 avril 1726, La Rochelle : Pierre André BOUYER est baptisé à l'église paroissiale Notre-Dame, né le 25 mars de la même année. Il est le fils aîné d'André Bouyer, "tonnelier", qui confectionnait des fûts en bois pour y contenir notamment du vin, et de Marie Vrigneaud. Son parrain est une personnalité importante puisque c'est Pierre Habert le seigneur de Marsilly, village situé à 8 km au nord de La Rochelle. Ce parrain prestigieux lui a peut-être permis plus tard de nouer des relations avec les notables de la ville et ainsi de s'introduire dans le milieu religieux et musical de La Rochelle.

• On ignore (à l'heure actuelle) s'il a été formé au chant comme enfant de choeur dans une psallette.

• Le 20 mai 1749, Pierre André BOUYER épouse Catherine Belliard à l'église paroissiale Notre-Dame, il est alors "sacristain de cette paroisse".

• De décembre 1749 à décembre 1762, Pierre André BOUYER et son épouse deviennent parents de neuf enfants : 5 filles et 4 fils, tous baptisés à l'église paroissiale Notre-Dame où leur mariage a été célébré et où Pierre André BOUYER exerce comme sacristain et chantre. Deux de leurs filles décèdent en bas-âge, Anne qui ne vit qu'une seule journée en 1749, et Marie Catherine qui meurt à 6 mois en 1756. 
Il est mentionné pour la première fois comme "sacristain et chantre" de la paroisse de Notre-Dame, lors du baptême de son fils François André, le 29 novembre 1750. Il semble donc qu'à l'église paroissiale Notre-Dame tout comme à l'église paroissiale Saint-Barthélemy de La Rochelle, la fonction de sacristain comporte obligatoirement un rôle important sur le plan du chant.
Son troisième fils, Michel Charles BOUYER, baptisé le 15 septembre 1756 est un futur musicien de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, en poste en 1790.

• Le 13 novembre 1775, Pierre André BOUYER en compagnie de sa nombreuse famille assiste au mariage de son fils Michel Charles BOUYER, qui épouse Marie-Anne Sagot à l'église paroissiale Notre-Dame. Il est alors toujours qualifié de sacristain et chantre de cette paroisse. Son fils, quant à lui, est dit "maître boulanger" et semble ne pas encore exercer à la cathédrale Saint-Louis de la ville.

• Le 16 février 1778, Son fils Michel Charles BOUYER le choisit comme parrain de sa fille aînée Marie Anne Eulalie, baptisée également à l'église paroissiale Notre-Dame. Sa fonction n'est alors pas mentionnée.

• Le 21 novembre 1779, son épouse, Catherine Belliard trépasse âgée de 48 ans. Dans cette épreuve Pierre André BOUYER est soutenu notamment par son fils Michel Charles BOUYER qui signe parmi les témoins lors de l'inhumation de sa mère.

• Le 26 février 1783, Pierre André BOUYER assiste à l'église paroissiale Notre-Dame, au mariage de sa fille Marie Magdeleine qui épouse André-Aubin Brossard, "architecte-inspecteur de la voirie, du bureau général des finances de cette ville, et entrepreneur du roi aux fortifications de Fouras". Il est alors mentionné toujours comme "sacristain de cette paroisse". La famille Bouyer presque au complet assiste à l'événement, dont Michel Charles BOUYER qui signe parmi les témoins au mariage de sa sœur.

1790, La Rochelle : Pierre André BOUYER est toujours en poste comme sacristain et chantre à l'église paroissiale Notre-Dame. En effet, il signe comme témoin tout comme son fils Michel Charles BOUYER au mariage de René Robin, couvreur, et de Susanne Debege. Il sont mentionnés ainsi : "Pierre André BOUYER, sacristain de cette paroisse, Michel Charles BOUYER, musicien amis des époux".

• De 1791 à 1792, Pierre André BOUYER semble conserver son poste comme sacristain et chantre jusqu'à la suspension du culte, puisqu'il signe comme témoin à plusieurs inhumations, mariages et baptêmes célébrés au sein de l'église paroissiale Notre-Dame.

• Le 13 décembre 1814, Pierre André BOUYER décède à l'âge de 88 ans, place des Cordeliers à La Rochelle.

Mise à jour : 1er mai 2016

Sources
F-Ad17 / BMS Notre-Dame ; F-Ad17/ BMS Notre-Dame ; F-Ad17/ BMS Saint-Sauveur

<<<< retour <<<<