Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
BROUSSEAU, Victor (1776-1795)
Autre(s) forme(s) du nom : BRUSSEAU
Date(s) : 1776-9-7 / 1795-2-28
En 1790 Victor BROUSSEAU est enfant de chœur depuis 9 ans à la cathédrale Notre Dame de Luçon. Il meurt peu après, à l'âge de 18 ans et demi.
• 7 septembre 1776, Sainte Hermine [Vendée] : Victor, fils de Pierre Brousseau et de Geneviève Chales, naît dans ce village de Sainte Hermine, situé à une quinzaine de kilomètres de Luçon, qui compte moins de 1400 habitants avant 1793.
• Vers 1781, Luçon [Vendée] : Victor BROUSSEAU est reçu enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame de Luçon, à peu près au même moment que Pierre-Henry SIROL. La même ancienneté est indiquée pour les deux garçons en 1790.
• 2 juin 1786, Luçon : Le chapitre organise une distribution de prix au sein de la psallette. Après examen, les chanoines commis à la psallette attribuent à MOIRAND, grand enfant de chœur sur le point de sortir de la maison, le prix de sagesse, à "SIROLLE" le prix de musique, et aux nommés BARDET et BROUSSEAU le prix d’écriture qui sera partagé entre eux deux. Le maître de musique est alors Jean-Baptiste LEBRASSE.
• 1790, Luçon : "Âgé de 15 ans" [sic, en réalité 14 seulement], Victor BROUSSEAU est toujours enfant de chœur à la cathédrale Notre-Dame et déclare l'être "depuis 9 ans". Sous la direction de Michel Claude SIROL, maître de musique depuis 1787, il chante aux côtés de Pierre-Henry SIROL, Jacques GUINOT, Jean-Baptiste PILORGET, François THIBAUDEAU et Louis PONSIN, eux aussi enfants de chœur à Luçon en 1790.
• 23 mars 1791 : Comme les cinq autres enfants de chœur de Luçon, Victor BROUSSEAU figure dans un "Tableau récapitulatif des musiciens d'Eglise officiant dans les cathédrales, collégiales et monastères du département de la Vendée" envoyé au Comité ecclésiastique et actuellement conservé aux Archives nationales. Il y est rappelé que le chapitre versait 600 livres à chaque enfant de chœur sortant pour lui permettre d'apprendre un métier.
Le département propose de leur accorder 1 500 livres à répartir entre les six enfants de chœur, en fonction de leur âge et de leur ancienneté, afin qu'ils apprennent un métier.
• 28 février 1795, Sainte Hermine : Victor BROUSSEAU, âgé de 18 ans et quelques mois, meurt dans son village d'origine.
Mise à jour : 31 décembre 2018