Login
Menu et informations
BUDON, Michel (ca 1668-1732)
État civil
NOM : BUDON     Prénom(s) : Michel     Sexe : M
Date(s) : 1668 ca  / 1732-6-3
Notes biographiques

Joueur d'instruments et maître de danse à Orléans à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, Michel BUDON doit de figurer dans la base Muséfrem au fait que l'un de ses fils est devenu organiste.

• 12 novembre 1691, Orléans : Dans l'église paroissiale de St-Paterne, Michel BUDON maître joueur d'instruments, âgé d'environ 23 ans, se marie à Susanne Saget, âgée d'environ 20 ans. Tous les deux savent bien signer. Le jeune marié est sans doute domicilié paroisse St-Pierre Ensentelée où les bans ont aussi été publiés. Sa mère, Marie Barnabé, est présente. L'acte ne dit rien de son père. Il se pourrait que certains des présents énumérés (Pierre Briand, Sébastien Bourdon…) soient eux aussi membres de la communauté des joueurs de violon d'Orléans.

• 1695, Orléans : Michel BUDON est mentionné sur le rôle de la capitation de 1695 en tant que "joueur de violon" aux côtés de CRÉPION et ROBINEAU.

• En l'absence de table alphabétique des baptêmes pour la décennie 1691-1700, les naissances Budon / Saget n'ont pas été recherchées pour cette période-là. Durant la décennie suivante, le couple donne encore le jour à plusieurs enfants baptisés paroisse Saint-Sulpice : Joseph, le 2 mai 1706, Françoise le 19 juillet 1708 (dont le parrain est Jean Bougenet, grammairien, et la marraine l'épouse du sieur Vinier, huissier au Châtellet de Paris)…
Puis :
• 30 novembre 1711, Orléans : Dans l'église paroissiale de Saint-Sulpice est baptisé Jacques BUDON, fils de Michel BUDON et de Susanne Saget. Comme pour les baptêmes précédents, le métier du père n'est pas mentionné.
Ce fils deviendra organiste.

• 3 juin 1732 : "Après avoir reçu le sacrement d'extrême onction", Michel BUDON meurt à l'âge de 63 ans. Il est inhumé le lendemain au grand cimetière, en présence de ses fils, Jacques et Joseph. Aucun métier n'est indiqué dans l'acte de sépulture.

• 20 janvier 1738, Orléans : Sa veuve, Suzanne Sagé, âgée de 64 ans environ, est inhumée dans le grand cimetière en présence de ses fils Jacques et Joseph. Elle est dite "veuve du sieur Michel BUDON vivant maître de danse".

Mise à jour : 15 novembre 2017

Sources
F-Ad45/ BMS St-Donatien ; F-Ad45/ BMS St-Paterne ; F-Ad45/ CC 92 (2 Mi 148)

<<<< retour <<<<