Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CABARET, Michel Marie (1775-1791 ap.)
Date(s) : 1775-11-6 / 1791 ap.
Michel-Marie CABARET est, comme son frère Jacques Marie Léonard, envoyé par son père à la maîtrise de la cathédrale de Chartres. Lorsque la Révolution éclate il en est un des aînés. Nous ne savons pas encore ce qu'il devient ensuite.
• 6 novembre 1775, Courville-sur-Eure : Michel-Marie CABARET, né le 6, est baptisé le lendemain en la paroisse St-Nicolas. Son père Jacques-Claude Cabaret est concierge de Mr le comte de Laubepine. Le parrain et la marraine font partie de la même domesticité. L'enfant est donc un jeune frère de Jacques Marie Léonard, né en 1770.
• 12 avril 1783, Chartres : Michel-Marie CABARET entre comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale, en même temps que Jacques Augustin COGO DE CAMBOULAS. Il est formé successivement par Michel DELALANDE, puis à partir de Pâques 1786, par son successeur Pierre-Louis DESVIGNES. Son frère Jacques-Marie-Léonard avait ouvert la voie en étant reçu à la maîtrise chartraine dès Pâques 1778.
• 15 août 1788, Chartres : Lors de la fête de l'Assomption, son frère aîné fait exécuter le dernier psaume de Vêpres de sa composition. Michel-Marie y chante probablement. Aussitôt après, son frère quitte la maîtrise de Chartres et part pour Orléans où – à tout juste 18 ans – il a été reçu maître de musique à la collégiale Saint-Aignan. On peut penser qu'à l'exemple de son frère, Michel-Marie envisage une voie toute tracée de carrière dans la musique d'Église.
• 1790, Chartres : Michel-Marie CABARET fait partie des enfants de chœur de la cathédrale. Il déclare une durée de service de huit ans et six mois. Il figure dans les liste au 2ème rang des enfants de chœur, derrière Jacques-Augustin CAMBOULAS, mais en réalité les deux garçons semblent à peu près ex-æquo tant sur le plan de l'âge (15 ans et demi) que sur le plan de la durée de service. Les autres enfants de chœur sont : Jean François HOYAU, 14 ans et demi, Jacques-Joseph COGNIER et Louis BRAZON, 13 ans et demi, Antoine MAHEUX, 13 ans, Louis BOUDAIN, 12 ans et demi, Pierre-François RENOULT, 11 ans et demi, Antoine-François HUMBERT, 10 ans et demi, et enfin Jean-Baptiste RONDEAU, 9 ans.
Nous ne savons pas encore ce qu'il devient ensuite.
Mise à jour : 1er mai 2019