Login
Menu et informations
CAILTEL, à Antrain et Fougères (1765- fl.)

CAILTEL, à Antrain et Fougères (1765- fl.)

État civil
NOM : CAILTEL     Sexe : M
Complément de nom : à Antrain et Fougères
Autre(s) forme(s) du nom : LECAILTEL
Date(s) : 1765  / 
Notes biographiques

Venu d'Antrain [Ille-et-Vilaine], CAILTEL – dont le prénom n'est pas donné par le registre de délibérations qui nous le fait apercevoir – apparaît fugitivement en tant que candidat à l'orgue de Saint-Sulpice de Fougères en 1765. On ignore actuellement quel avait été son passé et quelle formation à l'orgue il avait reçue. On ignore également ce qu'il devint ensuite et s'il parvint à conquérir une tribune d'orgue.

• 5 mai 1765, Fougères : Le sieur CAILTEL originaire d’Antrain, se présente en qualité d’organiste à la fabrique de Saint-Sulpice de Fougères, dont le poste est vacant depuis environ deux ans, par le départ de Louis DEMOISEAU pour la tribune de l'autre église de Fougères, Saint-Léonard. Entre temps c'est sans doute Louis MOREL, l'un des fabriciens, qui a touché l'orgue, tout en formant un successeur à Demoiseau. En effet, sans surprise, c'est François-Marie SALMON, l'élève de MOREL, qui est choisi. Un véritable concours a cependant eu lieu : "Le général [= l'assemblée de fabrique], après les avoir fait alternativement toucher l’orgue et ayant été au scrutin, le plus grand nombre de voix s’est déclaré pour le dit Salmon".
 Il est décidé de "délivrer au sieur Cailtel la somme de 15 livres pour l’indemniser des frais de son voyage et de séjour". Antrain est situé à 27 km au nord-ouest de Fougères, soit un peu moins de six heures de marche. Il lui a donc fallu a minima dormir à Fougères, et peut-être y passer plusieurs jours pour se familiariser avec l'instrument avant le concours.

Mise à jour : 19 février 2020

Sources
F-Ad35/ 2G 120-212

<<<< retour <<<<