Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CARFANTAN, Jean (ca 1767-1792 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : CARFAUTAUX
CARFENTAN
CARFANTANT
Date(s) : 1767 ca / 1792 ap.
Enfant de chœur à la psalette de la cathédrale de Saint-Malo, Jean CARFANTAN fut reçu, sur place, bachelier du chœur, sans doute en raison de sa voix de haute-contre. Le contrat initial d’un an se poursuivit jusqu’en 1790.
• [1767] : Selon l'âge indiqué lors de sa réception à la psallette, Jean CARFANTAN serait né en 1767.
• 4 décembre 1773, Saint-Malo : Jean CARFANTAN, âgé d'environ 6 ans, est reçu enfant de chœur à la cathédrale. Son recrutement fait suite au départ impromptu du grand enfant de chœur qui le 18 octobre précédent avait quitté la psallette de lui-même et sans demander congé au chapitre. Le 25 octobre, lorsque le chapitre l'apprend officiellement, la place a été déclarée vacante. Cet épisode coïncide quasiment avec le départ de BAYART, maître de musique parti pour Avranches en septembre 1773.
• 21 mai 1784, Saint-Malo : CARFANTAN, "cy-devant enfant de chœur", est reçu "bachelier du chœur" (c'est-à-dire musicien) pour un an afin d'y chanter la haute-contre. La formulation du secrétaire capitulaire ne dit pas nettement si le jeune homme sort tout juste de la psallette ou s'il est sorti quelques mois avant.
• 2 janvier 1786 : CARFANTAN et DOUDOUIT, bacheliers, sont priés de "chanter régulièrement et posément". L'engagement provisoire limité à une année s'est donc poursuivi...
• 1790, Saint-Malo : Jean CARFANTAN est toujours musicien de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Sous la conduite de Louis AUBIN THOUSÉ, le maître de musique, il côtoie au chœur les chantres et musiciens Julien-François COLLIAUX, Pierre et François BEAUCHEMIN, Claude-Denis DEVADRE, et Pierre DANAIS.
• 3 mai 1790, Saint-Malo : CARFANTAN et ses collègues musiciens adressent une pétition collective au Comité ecclésiastique. Elle est signée des sept noms ci-dessus. L'organiste, Jean LEMOINE-PRÉNEUF, ne l'a pas signée.
• 28 mars 1792, Rennes : Les administrateurs du Département examinent la requête de CARFANTAN et ses certificats de "ci-devant Bachelier à l’église cathédrale". Ils arrêtent qu’il lui sera accordé "par forme de secours" une somme de 200 livres "une fois payée". Ils mentionnent "les services rendus par le Sr CARFANTAN, et la position fâcheuse dans laquelle le réduit la suppression de son état", formulation qui n'est pas employée pour les deux autres bacheliers du chœur dont le cas est examiné le même jour et qui toucheront également 200 livres de gratification, COLLIAUX et DANAIS.
Que devient-il ensuite ?
Mise à jour : 9 juin 2019