Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAMBON, Jean Louis (1755-ca 1794)
Date(s) : 1755-1-6 / 1794 ca
Enfant de chœur, sous-chorier puis chorier de la cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, Jean Louis CHAMBON exerce diverses fonctions : maître de latin, père nourricier, ménager. Il assure vraisemblablement une fonction de chantre dans le bas-chœur de la cathédrale. Prêtre insermenté, il part en déportation, et sa trace se perd.
• 6 janvier 1755, Chanceaux [canton de Polignac, Haute-Loire] : Jean Louis CHAMBON, né le 6, est baptisé le 15. Il est le fils légitime de Pierre Chambon et Izabeau Ramousse ; son parrain est Jean Louys Chambon, sa marraine Marie Ramousse.
• 31 octobre 1766, Le Puy-en-Velay : Jean Louis CHAMBON est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Le 29 octobre Jean Louis CHAMBON s'était présenté pour une audition, mais Jean-Baptiste HAUTIN de Monistrol qui devait être aussi entendu n'est pas venu. Ils seront finalement auditionnés et Jean Louis CHAMBON est recruté. L'acte nous apprend que son père, Étienne (dont le prénom est ici différent de celui de l'acte de baptême) est décédé et que sa caution est Jean Chambon, vicaire de Polignac.
• 31 octobre 1776, Le Puy-en-Velay : Jean Louis CHAMBON sort de la maîtrise et entre au bas-chœur comme sous-chorier de la cathédrale Notre-Dame.
• 14 juin 1783, Saint-Flour ? [Cantal] : Jean Louis CHAMBON est ordonné prêtre par l'évêque de Saint-Flour.
• 14 janvier 1785, Le Puy-en-Velay : Louis CHAMBON prêtre sous-chorier fait enregistrer ses grades de maître es arts de l'université de Valence. Le dossier comporte son acte de baptême daté du 17 janvier 1755, son acte de tonsure du 1er juin 1776, certificat d'ordination par l'évêque de Saint-Flour le 14 juin 1783. Le même jour, désigné comme chorier il signe un acte de signification au grade de chanoine de paupérie (il désire devenir chanoine de paupérie, et signifie ses grades pour appuyer sa demande).
• 17 mars 1785, Le Puy-en-Velay : Jean Louis CHAMBON, sous-chorier (sic) signe un acte de signification à "hebdomadier moindre".
• 1790, Le Puy-en-Velay : Jean Louis CHAMBON, âgé de 34 ans, s'occupe du ménage de la maîtrise. Avec trois autres sous-choriers, Mathieu MICHEL, Étienne BLACHON et Joseph Antoine LIOGIER LAVAL, Jean Louis CHAMBON refuse de prêter serment.
• 26 octobre 1792, Le Puy-en-Velay : Un formulaire d’éloignement à l’encontre de Jean Louis CHAMBON ancien maître de latin, s’occupant du ménage de la maîtrise, « Corié domicilié au Puy », daté du 26 octobre 1792 est conservé. CHAMBON doit : « sortir dans huitaine hors des limites du District & du Département, & dans quinzaine hors de celles de la république ». Il est signalé à Saint-Maurice : « Jean-Louis Chambon, né à Chanceaux canton de Polignac, chorier au Puy, 40 ans, Taille de quatre pieds onze pouces, cheveux et sourcils chatains foncé, yeux bleus, bouche moyenne, nez bienfait, front large et découvert, menton rond, visage ovale./ Partira ». Il partit avec Étienne BLACHON, Antoine VIGOUROUX, Joseph Louis SOUCHON, Jean André Barthélémy GIRAUD et Mathieu MICHEL.
Il serait mort vers 1794.
Mise à jour le 14 septembre 2017