Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAMBOSSE, Claude Marie (1778-1856)
Date(s) : 1778-5-7 / 1856-5-18
Originaire de Tournus, Claude-Marie CHAMBOSSE est enfant de chœur à la collégiale Saint-Philibert lorsque la Révolution commence. Pas encore sorti des aubes en 1791, il opte par la suite pour une carrière militaire, puisqu'il est dit "capitaine retraité" lors de son mariage, sexagénaire, toujours à Tournus.
• 8 mai 1778, Tournus [Saône-et-Loire] : En la paroisse Saint-André, on baptise Claude-Marie CHAMBOSSE, fils de Claude Chambosse, maître tonnelier, et de Jeanne Magnin. Son parrain est un maître tonnelier, sa marraine l'épouse d'un charron, tous signent.
• 17 juin 1785, Tournus : Claude-Marie CHAMBOSSE, âgé de 7 ans, est reçu enfant de chœur à la collégiale Saint-Philibert. Il remplace le petit Claude PAGE, décédé quelques jours plus tôt. Le maître des enfants de chœur est alors le prêtre Pierre-Marie LUCAS, arrivé en janvier 1785 pour remplacer Antoine LEROUGE.
• 1790, Tournus : Enfant de chœur de l'église collégiale Saint-Philibert, Claude-Marie CHAMBOSSE fait une demande de secours. En 1790, les six enfants de chœur de Saint-Philibert sont Joseph LAURENT, Claude CHAMBOSSE, Jean-Baptiste GRIZON, Jacques HUET, Claude André MOREAU et Antoine ALAIN, ces trois derniers étant qualifiés de "grands enfants de chœur". Ils reçoivent un enseignement musical d'un maître qui est aussi habitué à la collégiale, Claude DEVAUX.
• 22 juillet 1791, Tournus : Le directoire du département de la Saône-et-Loire envoie au Comité ecclésiastique à Paris un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés à la collégiale de Tournus.
Le directoire du district propose d'accorder à chaque enfant de chœur une gratification de 300 livres.
Le directoire du département est d'avis qu'il soit accordé à chacun une gratification de 180 livres, c'est-à-dire le montant de la somme qu'accordait le chapitre au moment de la sortie de la maîtrise. Il ne prévoit pas de faire une distinction en fonction de leur ancienneté en 1790, ce qui nous prive de renseignements précis à cet égard.
• • •
• 14 octobre 1831, Tournus : Claude-Marie CHAMBOSSE, venant déclarer le décès de son père, est dit "officier retraité à Tournus", âgé de 53 ans.
• 20 juillet 1842, Tournus : Claude-Marie CHAMBOSSE, "capitaine retraité" âgé de 64 ans, épouse Marie Lafay, veuve rentière tournusienne âgée de 58 ans.
• 18 mai 1856, Tournus : Claude Marie CHAMBOSSE, "âgé de 77 ans, capitaine en retraite demeurant à Tournus, époux de Marie Lafay", décède en son domicile.
Mise à jour : 13 février 2021