Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAPUIS, Jean Louis Baptiste (1747-1808)
Autre(s) forme(s) du nom : CHAPPUIS
Date(s) : 1747-11-15 / 1808-11-6
Natif de Haute-Loire, Jean Louis Baptiste CHAPUIS joue du serpent dans plusieurs établissements religieux lyonnais jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. De retour dans son territoire d'origine après cette carrière musicale à Lyon, on le retrouve comme fermier à son décès en 1808.
• 15 novembre 1747, Saint-Pierre-Eynac [Haute-Loire] : Jean Louis CHAPUIS voit le jour, fils de Louis Chapuis et de Françoise Perrin.
• 5 novembre 1776, Saint-Pierre-Eynac : Jean Baptiste CHAPUIS épouse Elizabeth Exbrayat.
• 1776, Lyon : Jean Louis CHAPUIS élit domicile à Lyon.
• 1776-1778, Lyon : En sa qualité de musicien, Jean Louis CHAPUIS sert les Célestins en jouant du serpent lors de l'office divin, jusqu'à la suppression de l'ordre.
• 1778-1781, Lyon : Jean Louis CHAPUIS sert le chapitre de Saint-Paul jusqu'à ce que celui-ci décide de se passer de serpent.
• 1782-1790, Lyon : Jean Louis CHAPUIS sert le chapitre d'Ainay "en qualité d'habitué de l'église; pour jouer du serpent aux offices divins; tous les dimanches et fêtes de l'année et beaucoup d'autres jours : tels que les 3 fêtes de Ste Marie de Bellecour où le chapitre va célébrer, les trois fêtes patronales de l'église, les grands & petits morts, les principales fondations, les grands services et processions de la fête Dieu; les Dimanches et fêtes ordinaires à 2 offices chaque jour, les jours de grande solennité à 3 offices, matines, grande messe et vêpres; ce qui fait environ 300 assistances à 12 s. (180) et une petite gratification par an de 24 l. (204) qu'il recevait au premier décembre de chaque année". Âgé de 43 ans, il dit être chargé de famille.
• 3 février 1791, Lyon : Le directoire du district de Lyon estime qu'il n'y a pas lieu de délibérer sur le cas de Jean Louis CHAPUIS. Ce dernier ne touchait pas d'appointements mais était payé à chaque emploi.
• 16 mars 1791, Lyon : Le directoire du département de Rhône-et-Loire est d'avis d'attribuer une pension viagère de 100 livres par an à Jean Louis CHAPUIS. Il s'en remet à l'Assemblée Nationale pour statuer définitivement.
• 14 juin 1791, Lyon : Le directoire du département de Rhône-et-Loire transmet à ses députés de l'Assemblée Nationale neuf de ses arrêtés, parmi lesquels figure le "mémoire du sieur Chapuis, ancien musicien, occupé par différents chapitres pour jouer du serpent, tendant à obtenir un traitement".
• 6 novembre 1808, Saint-Julien-Chapteuil [Haute-Loire] : Jean Baptiste CHAPPUIS, fermier, veuf d'Izabeau Exbrayat, décède à l'âge de 60 ans.
Mise à jour : 4 décembre 2019