Login
Menu et informations
CHARDON, Jean-Baptiste (ca 1727-1783)
État civil
NOM : CHARDON     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Date(s) : 1727 ca  / 1783-9-1
Notes biographiques

Les registres capitulaires conservés par la Société Éduenne à Autun permettent d'entrevoir en pointillés la carrière de Jean-Baptiste CHARDON au service du chapitre de la cathédrale d'Autun.

• [1727] : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean-Baptiste CHARDON serait né en ou vers 1727.

• 9 février 1753, Autun : Lorsque commence le premier registre capitulaire dépouillé, CHARDON est prêtre chapelain de la cathédrale. Il expose aux chanoines "que ses occupations ne luy permettent pas de donner à leurs enfants de chœur tout le tems nécessaire pour leur enseigner la langue latine" et il demande d'en être déchargé. Le chapitre nomme à sa place le sieur Nectoux.

• 5 décembre 1755, Autun : Le chapelain prêtre CHARDON est commis par le chapitre à la desserte de la seconde portion de la chapelle des apôtres au lieu et place de feu sr Lazare Brossard – qui est mort le 1er décembre. Du même coup, CHARDON démissionne de la 1ère portion de la chapelle de St-Léger, où il est remplacé par le sieur Soulier.

• 1er septembre 1783, Autun : Le chapitre apprend que son "quatrième souchantre", Me Jean-Baptiste CHARDON, "étoit décédé de ce matin sur environ une heure après minuit". Il décide qu'il sera inhumé le lendemain "dans le caveau de la chapelle dite Morin". L'acte de sépulture, inscrit dans le registre de la paroisse Saint-Jean-de-la-Grotte et Saint-Pancrace, précise que le défunt était "âgé d'environ 56 ans".
La formulation "quatrième souchantre" suggère une hiérarchie au sein du petit groupe des sous-chantres. La sous-chantrerie ainsi devenue vacante est conférée le 5 septembre à Pierre CABRIET.

Mise à jour : 23 novembre 2020

Sources
F-Ad71/ BMS Autun, St-Lazare  ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1752-1755 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1778-1784

<<<< retour <<<<