Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHARRON, Joseph (1733-1817)
Autre(s) forme(s) du nom : CHARON
Date(s) : 1733-4-4 / 1817-3-21
Natif du Vaucluse, Joseph CHARRON est un organiste, facteur d'orgues, maître de musique et d'instruments ayant fait l'ensemble de sa carrière à Lyon. En 1790, il exerce au même moment dans deux établissements réguliers de cette ville où il s'éteint en 1817.
• 4 avril 1733, Bédarrides [Vaucluse]: Joseph CHARRON voit le jour, fils de Jean-Baptiste Charron et de Marguerite Isnard. Il est le neveu de l'organiste et facteur d'orgues Jean-Esprit ISNARD.
• 1756, Lyon : Jean-Esprit ISNARD et son neveu Joseph CHARRON œuvrent ensemble à un important relevage de l'orgue du couvent des Jacobins.
• 1766, Lyon : Joseph CHARRON, facteur d'orgues, œuvre à l'entretien de l'orgue de l'abbaye de Saint-Pierre-les-Nonnains.
• 1768-1781, Lyon : Pendant treize ans, Joseph CHARRON est chargé d'entretenir l'orgue et le clavecin du couvent des Cordeliers de Saint-Bonaventure, établissement dont il est aussi l'organiste. Comme l'indiquent les annonces qu'il fait paraître chaque année dans l'almanach local, il enseigne également l'orgue et le clavecin.
• 12 juillet 1769, Lyon : Les Petites Affiches signalent qu'il a inventé un clavecin d'un type nouveau, qui ne nécessite qu'un seul clavier pour faire forte, piano et crescendo.
• 1781-1792, Lyon : Pendant onze ans, Joseph CHARRON est chargé d'entretenir l'orgue et le clavecin du prieuré des Dames de Saint-Benoît. Présenté comme "Maître de Musique" d'après les annonces qu'il fait paraître chaque année dans l'almanach lyonnais, il enseigne également l'orgue et le clavecin. Dans la mesure où il est logé au sein même du prieuré, qu'il a déjà fait ses preuves comme organiste chez les Cordeliers, et qu'il n'y a aucune raison valable pour que les bénédictines se privent de ses capacités musicales, il en est aussi sans doute l'organiste.
• 1789-1790, Lyon : Joseph CHARRON est de nouveau présent comme organiste au couvent des Cordeliers de Saint-Bonaventure. À ce titre, il jouit de 200 livres par an.
• 18 février 1803, Lyon : Joseph CHARRON, "artiste musicien demeurant quai St Benoît n°82", est mentionné dans l'acte de décès de son épouse.
• 1806, Lyon : "Organiste de la paroisse Notre-Dame de Saint-Louis", "professeur de musique et de piano", Joseph CHARRON fait paraître plusieurs annonces dans la presse lyonnaise. Dans son atelier, il loue et vend des orgues et des pianos.
• 1810, Lyon : Joseph CHARRON, organiste de la "paroisse Notre-Dame Saint-Louis" et professeur de piano, propose à la vente ou à la location différentes sortes de pianos. Il demeure au 2e étage du no 81 du quai Saint-Benoît.
• 21 mars 1817, Lyon : Cyr André Charron, fabricant d'étoffes, déclare le décès de son père Joseph CHARRON, âgé de 83 ans, ancien organiste, veuf de Jeanne Marie Decrenisse, survenu le jour même.
Mise à jour : 3 décembre 2019