Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAUFFOUR, Antoine, jeune (1762-1829)
Complément de nom : jeune
Date(s) : 1762-3-6 / 1829-10-23
Natif de Maringues [Puy-de-Dôme], Antoine CHAUFFOUR jeune va, comme son frère aîné qui porte le même prénom que lui, se rendre très jeune à Clermont-Ferrand afin d'exercer ses talents de musicien. Après être passé par plusieurs églises de la ville, il est au service de l'abbaye mauriste Saint-Alyre depuis 2 ans en qualité de serpent au moment de la suppression des communautés.
• 6 mars 1762, Maringues [Puy-de-Dôme] : Antoine CHAUFFOUR vient au monde et il est baptisé le lendemain. Il est le fils de Pierre Bertrand tailleurs d'habits, et de Jeanne Mathieu. Son parrain n'est autre que son frère aîné Antoine CHAUFFOUR ce qui explique pourquoi ils portent le même prénom. Ils seront dissociés dans les différents actes par les qualificatifs de "jeune" et "aîné" accolés à leurs noms.
• ?-? : Comme pour son frère, on ne sait rien de sa formation qui n'est évoquée dans aucun document. On sait tout de même qu'il est entré très jeune au service de l'abbaye Saint-André comme expliqué ci-dessous.
• [1774-1784], Clermont-Ferrand : Il est sacristain et serpent au service de l'Abbaye prémontrée de Saint-André. D'après un certificat établie en 1799 il est resté 10 ans au service de cet établissement et percevait 400 livres de gages annuels. Il est étonnant de constater qu'il est entré à l'âge de 12 ans dans cette abbaye tout comme le a maître de musique Antoine SUCHEYRAS, son cousin, avant lui (1766-1774).
• [1784-1787], Clermont-Ferrand : Il est serpent au service de la collégiale Saint-Pierre à 400 livres de gages annuellement. Il travaille à ce moment-là avec son frère Antoine qui est le sous-chantre du chapitre.
• 1er janvier 1788-1790, Clermont-Ferrand : Il est serpent au service de l'abbaye Saint-Alyre où il a donc sans doute croisé l'organiste Antoine PRIMET. Il semblerait qu'il s'agisse d'un poste à temps complet et pas un complément de service puisque le certificat précise qu'il est arrivé à Saint-Alyre "sortant de Saint-Pierre". Les seuls documents dont nous disposons à son sujet sont des attestations de travail figurant avec les dossiers des musiciens de la collégiale Saint-Pierre.
• 1789-1790, [Clermont-Ferrand]: Son fils Jean naît de son union avec Anne-Marie Rochette.
• 26 juillet 1798, Chamalières [Puy-de-Dôme] : Résidant dans cette commune, il reçoit un certificat de non émigration. Ce document livre une description physique du musicien : "Le sieur Chauffour jeune est âgé de 36 ans, taille de quatre pieds quatre pouces, cheveux chatains, sourcils gris, yeux gris, nez pointu, menton rond, bouche moyene, front ordinaire, visage moyen et pâle."
• 23 octobre 1829, Clermont-Ferrand : Il décède âgé de 67 ans. Il est dit tailleur d'habits et ancien pensionnaire ecclésiastique sous le numéro 42 436. On apprend également qu'il était marié avec Anne-Marie Rochette.
Mise à jour : 5 juin 2020