Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHAUSSEBLANCHE, René Louis Marie (ca 1733-1803)
Date(s) : 1733 ca / 1803-10-29
René-Louis-Marie CHAUSSEBLANCHE était prêtre et chantre de l'une des églises paroissiales de Rennes au début de la Révolution.
• [1733], Saint-Aubin d'Aubigné [Ille-et-Vilaine] : Selon les indications données par son acte de décès, René-Louis-Marie CHAUSSEBLANCHE est né en ou vers 1733 à Saint-Aubin d'Aubigné, à 20 km au nord de Rennes. Ses parents se nomment René-Louis Chausseblanche et Jacquemine Felin.
• 8 juillet 1786, Saint-Aubin d'Aubigné : René-Louis-Marie CHAUSSEBLANCHE est présent dans sa paroisse natale. Chez le notaire, il baille à ferme deux pièces de terre à un couple de cultivateurs, pour une durée de sept ans "à compter du jour de St-Michel prochain & qui finiront à pareil jour de l’année 1793", en échange d'un loyer annuel de 50 livres. Le notaire le qualifie de "vénérable & discret messire René Louis Marie CHAUSSEBLANCHE prêtre chantre au grand cœur [sic] de la paroisse de St-Aubin de la ville de Rennes" et précise qu'il demeure place Sainte-Anne à Rennes.
• 1788, Rennes : Le rôle de la capitation mentionne rue Reverdiais (c'est-à-dire près de la place Sainte-Anne), "CHAUSSEBLANCHE, chantre de Saint-Aubin, pour un domestique, 3 livres".
• 1790, Rennes : CHAUSSEBLANCHE, prêtre, est premier chantre de la paroisse Saint-Aubin. Il chante avec ALLAIN, second chantre, et lui aussi prêtre. La fabrique rémunère aussi une organiste, Marie LELIÈVRE, ainsi que quatre "choristes" au rôle mal définit dont seul Pierre CAILLARD a été identifié.
• Mai 1791 : La suppression de la paroisse Saint-Aubin est décidée. Elle est réunie avec une autre pour former une grande paroisse Saint-Pierre nouvelle. Le 14 mai tous ceux qui étaient jusqu'alors employés au service du culte à Saint-Aubin doivent exprimer leur position par rapport à la situation : "Monsieur CHAUSSE BLANCHE premier chantre a répondu qu’il se rendrait à la paroisse de St-Pierre où le service de la ci-devant paroisse St-Aubin se trouve transféré par la loi, et a signé – Chausseblanche prêtre". En revanche, son confrère ALLAIN demande un peu de temps avant de décider ce qu’il fait.
On peut penser que CHAUSSEBLANCHE a continué à servir l'Église constitutionnelle jusqu'à la suspension du culte.
• 8 germinal an VIII [29 mars 1800], Saint-Aubin d'Aubigné : Son frère Joseph-Silvestre, homme de loi demeurant place des Lices à Rennes, le représente ainsi qu'un autre frère, Jean-Luc-Esprit, qui est devenu officier de santé à Matignon [Côtes-d'Armor], et une nièce, pour le règlement de la succession de leur sœur Marguerite-Françoise, décédée à Saint-Aubin quelques mois plus tôt.
René-Louis-Marie CHAUSSEBLANCHE, prêtre, demeure toujours à Rennes place Sainte-Anne, alors rebaptisée place des jeunes Malouins.
• 6 brumaire an XII (29 octobre 1803), Rennes : À sept heures du soir, René-Louis-Marie CHAUSSEBLANCHE, prêtre, décède chez lui, rue St-Michel, âgé de 70 ans environ.
Mise à jour : 9 avril 2019