Login
Menu et informations
CHAUVEREICHE, Claude Anatoile (ca 1709-1766)

CHAUVEREICHE, Claude Anatoile (ca 1709-1766)

État civil
NOM : CHAUVEREICHE     Prénom(s) : Claude Anatoile     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CHAUVREICHE
CHAUVERACHE
CHAUCHEREICHE
CHAUCHERACHE
SAUVEREICHE
Anathoile
Anatoille
Date(s) : 1709 ca  / 1766-2-23 
Notes biographiques

Claude-Anatoile CHAUVEREICHE est un maillon intéressant de la connaissance – encore si lacunaire aujourd'hui – des musiciens de la Sainte-Chapelle de Dijon. Il y exerça lui-même durant plus d'un quart de siècle. Le célébrant de son second mariage fut le maître de musique, François-Robert DORIOT. Enfin, sur les 13 enfants qu'il engendra, 7 eurent des parrains musiciens...

• [1709] : Selon l'âge indiqué à son décès, Anatoile CHAUVEREICHE serait né approximativement en 1709.

• 26 avril 1740, Dijon : En l'église Saint-Michel, Claude-Anatoile CHAUVEREICHE, musicien à la Sainte-Chapelle, se marie avec Roze Moussière, dont le père était maître pâtissier à Dijon. Parmi les signataires figurent RAMEAU, ainsi que le musicien SELLIER et Demazeaux, Sanson.... qui restent à identifier et pourraient être eux-aussi musiciens. Le père du marié a fait le déplacement depuis Besançon où il est arpenteur "juré royal et géomètre de la maitrise des eaux et forêts et officier dans l'artillerie".

• 9 février 1741 : Roze Moussière meurt paroisse Saint-Michel – peut-être des suites de couches, neuf mois après ses noces, mais son acte de sépulture, le lendemain, ne le précise pas. Son mari, dit "musicien" sans plus de détail, ne signe pas l'acte.

•   11 avril 1741, Dijon : Claude-Anatoile CHAUVEREICHE, curieusement qualifié cette fois de "maitre d'exercice pour la musique", épouse Claudine Allard, fille de feu François Allard, "Bourgeois  à Dijon", et de Nicole Saget, "autorisante et agréante". Le mariage est célébré "avec dispense du lieu et de l'heure" dans la chapelle St-Vincent par François-Robert DORIOT, alors maitre de musique de la Sainte-Chapelle de Dijon. Parmi les signataires figurent le musicien Dominique PETIT, ainsi que Demontigny, Couchet, Drigon.... peut-être eux-aussi musiciens. Le marié signe en toutes lettres "Claude Anatoile Chauvereiche".

• 13 mars 1742, Dijon : Un premier enfant naît et est baptisé le lendemain dans l'église Saint-Michel. Il a pour parrain le sieur Dominique PETIT musicien de la cathédrale, qui était présent au mariage l'année précédente.

• Du 16 février 1743 au 29 décembre 1751, neuf autres enfants naissent sur la paroisse Saint-Michel, au rythme d'un chaque année, majoritairement nés en mars ou avril (conceptions de début d'été). Le père est toujours dit musicien, avec des nuances dans les formulations ("musicien de la Ste Chapelle du Roy à Dijon", "musicien à la Ste Chapelle de cette ville", "simphoniste"… et parfois "musicien" tout court).
Quatre des neuf parrains sont musiciens : Côme Damien SELLIER le 13 mars 1747,  Edme LAUSSEROIS l'organiste de la Ste-Chapelle le 17 mars 1748, Edme Nicolas CAPPUS le 10 novembre 1750 et  Guillaume LACOMBE le 30 décembre 1751. L'une des marraines, celle du 17 mars 1748 est "Dlle Anne Françoise Eve épouse de Mr RIEPPE facteur d'orgues". Parmi les autres parrains et marraines, on remarque un peintre (François Printenard), deux écuyers et une fille d'écuyer, ou encore l'épouse de "Mr Danzilly, Trésorier de l'extraordinaire des guerres à Dijon", et quelques artisans (maitre menuisier, maître rôtisseur…).

• [1752] : La famille CHAUVEREICHE déménage, quittant la paroisse Saint-Michel pour la paroisse Saint-Médard.

• 26 avril 1753, 12 avril 1755 et 8 juillet 1756 : Trois autres enfants Chauvereiche-Allard sont baptisés, cette fois sur les fonts de Saint-Médard, en l'église Saint-Étienne. Les parrains successifs sont Pierre-Philibert LAUSSEROIS, fils de l'organiste et lui-même apprenti-organiste (il a 15 ans et demi), Claude AMIDEY, musicien de la Sainte-Chapelle et un frère aîné. Les marraines sont plus difficilement identifiables. Néanmoins, celles de 1755 et de 1756, Anne-Françoise et Barbe-Claudine Gelin, sont les sœurs du perruquier Jean-Baptiste Gelin qui épousera en 1766 l'organiste de la paroisse Saint-Nicolas, Anne LATREILLE. Lors de chacun de ces trois baptêmes, le père est toujours appelé Anatoille-Claude CHAUVRECHE, et toujours donné comme musicien à la Sainte-Chapelle ou "à la Chapelle du Roy à Dijon".

• 14 mai 1754, Dijon : "Anatole CHAUVERACHE", musicien, et Guillaume LE BLANC, habitué, tous deux de la Sainte-Chapelle, assistent et signent au mariage de Jean-Baptiste CUYNET, musicien à la cathédrale Saint-Étienne. Il signe "Chauvereiche".

• 7 décembre 1757, Dijon : Claudine Allard, épouse du sieur CHAUVREICHE, musicien de la Sainte-Chapelle, est marraine d'un enfant de Marie Michel FLUTTE, dont le parrain est Claude AMIDEY, le père et le parrain étant eux-aussi musiciens à la Sainte-Chapelle.

• 24 février 1766, Dijon : Décédé la veille sur la paroisse Saint-Médard (sans doute assez brutalement : "n'ayant pas pû recevoir le St Viatique"), à l'âge d'environ 57 ans, le sieur Anatoile CHAUVREICHE, musicien de la Sainte-Chapelle, est inhumé en l'église cathédrale.

• 16 janvier 1781, Longvic [Côte-d'Or] : Lorsque quinze ans plus tard son fils Pierre se marie, il est dit "fils majeur de feu Claude Anatoille CHAUVREICHE de son vivant musicien à la Ste-Chapelle de Dijon".

• 29 juin 1825, Bourg-en-Bresse (Ain) : L'avocat, le propriétaire et le praticien qui déclarent le décès de Dlle Ursule Chauvereiche, célibataire et rentière, domiciliée à Bourg, savent que son père (mort il y a alors près de soixante ans) était "musicien à la maitrise de la Ste Chapelle royale de Dijon".

Mise à jour : 28 juin 2018

Sources
F-Ad01/ NMD Bourg-en-Bresse ; F-Ad21/ BMS Dijon, St-Michel ; F-Ad21/ BMS Dijon, St-Médard ; F-Ad21/ BMS St-Michel de Dijon en ligne ; F-Ad21/ BMS St-Médard ; F-Ad21/ BMS St-Médard de Dijon en ligne ; J.-E. Doussot, Musique et Société à Dijon..., 1999

<<<< retour <<<<