Login
Menu et informations
CHORET, Jean Philibert (1771-1779 ap.)
État civil
NOM : CHORET     Prénom(s) : Jean Philibert     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CHAURET
CHOREY
Date(s) : 1771-1-7  / 1779 ap.
Notes biographiques

Jean – ou Philibert – CHORET suit un cursus d'enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale d'Autun. Le dernier registre capitulaire conservé par la Société Éduenne n'étant actuellement pas communicable, on perd sa trace après 1784.

• 7 janvier 1771, Autun : Telle est la date de naissance indiquée par le secrétaire capitulaire lors de la réception de Jean CHORET à la maîtrise en août 1776. Le baptême a bel et bien été trouvé à la date indiquée, paroisse Saint-Jean-de-la-Grotte, mais, surprise, l'enfant est prénommé Philibert. Il est fils de François Choret, cordonnier, et de Pierrette Briolet son épouse, et filleul de Philibert Mory, fils de Jean Mory, chapelier, et de Jeanne Caillet, fille de Lazare Caillet, serrurier à Nolet, qui signent tous deux l'acte. Ce glissement de prénom incite à supposer une pratique d'usage qui a substitué Jean à Philibert.

• 9 août 1776, Autun : Jean CHORET est reçu "unanimement" enfant de chœur par le chapitre de la cathédrale, à la place de Pierre CHASSEY le grand enfant de chœur qui doit sortir de la maîtrise après la fête de l'Assomption. Le maître de musique est alors François-Furcy LEGRAND.

• 13 novembre 1778, Autun : À cette date, le chanoine distributeur est remboursé par le chapitre de la somme de 120 livres 19 sols "qu’il a avancée et distribuée aux parents des nommés CHATILLON, COTTON et CHORET, tous trois enfants de chœur retirés et détenus chez leurs parents pendant les maladies qu’ils ont essuyées les mois d’aoust, septembre et octobre derniers, et partie du présent mois". Les trois garçons ont donc été malades, successivement ou concomitamment. La maîtrise a-t-elle été touchée par une épidémie ? Le maître de musique est alors, depuis juin 1778, Jean-Christophe CONTAT.

• 25 juin 1779, Autun : Le chapitre demande aux deux chanoines commissaires à la maîtrise d'examiner "les progrès et les dispositions du nommé CHORET, leur 7ème enfant de chœur", ce qui semble indiquer qu'un doute existe à ce sujet. Le même jour, le chapitre renvoie le jeune THIBAULT, 5ème enfant de chœur, "à raison du peu de progrès qu’il fait tant en latin qu’en la musique".

Jean-Philibert CHORET reste probablement à la maîtrise néanmoins puisque son renvoi n'est pas mentionné. On n'en retrouve aucune trace jusqu'en 1784, fin du dernier registre capitulaire dépouillé par l'équipe Muséfrem... Qu'est-il ensuite devenu ? Il ne fait pas partie des effectifs de la cathédrale d'Autun en 1790.

Mise à jour : 21 mai 2021

Sources
F-Ad71/ BMS Autun, St-Jean-de-la-Grotte ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1771-1778 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1778-1784

<<<< retour <<<<