Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CHRÉTIEN, Antoine (1760-1833)
Date(s) : 1760-2-21 / 1833-3-29
En 1790, Antoine Chrétien est sous-chantre au service de la collégiale de Vertaizon [Puy-de-Dôme], église qui l'a vu naître 30 ans plus tôt et pour laquelle il a été enfant de chœur. Après la Révolution il se reconvertit dans le métier de bourrelier tout en continuant de chanter à l'église.
• 21 Février 1760, Vertaizon [Puy-de-Dôme] : Antoine Chrétien vient au monde et est baptisé le lendemain. Il est le fils de Claude, dont la profession n'est pas précisée dans l'acte de baptême, et de Jeanne Mathieu.
• [1765-1773], Vertaizon : Il occupe une place d'enfant de chœur en la collégiale Notre-Dame et y fait un service complet de 7 années. Une pièce de comptabilité du chapitre de Vertaizon mentionne en 1765 "une saignée administrée au petit Crétien enfant de chœur". Il s'agit sans doute d'Antoine.
• 1773-1790, Vertaizon : Il est sous-chantre et habitué dans le même chapitre et occupe cette place jusqu'à sa suppression. Au moment de la suppression du chapitre il percevait 303 livres d'appointements. Dans ce chapitre il côtoie depuis 1781 le maître de musique Antoine SUCHEYRAS qui a la charge des enfants de chœur.
• Le 21 mai 1774, Vertaizon : Antoine CHRÉTIEN est reçu sous-chantre à vie de la collégiale Notre-Dame de Vertaizon. Il prend la suite d'Antoine BLATEYRON, mis à la retraite en raison de son grand âge et de ses infirmités.
• 4 septembre 1779, Vertaizon : Sa fille Jeanne naît de son premier mariage avec Marie Barthélemy.
• Après 1790, Vertaizon : Il continue sans doute à chanter au service de l'église paroissiale et exerce la profession de bourrelier.
• [1791], Vertaizon : Il adresse une supplique au directoire du département du Puy-de-Dôme qui fixe sa pension à 150 livres.
• 15 juin 1801, Vertaizon : un courrier de la mairie de Vertaizon certifie que Antoine Chrétien occupait sa place de sous-chantre à vie et précise qu'il recevait la somme de 303 livres de gages annuels et qu'il était d'usage que les sous-chantres qui ne pouvaient plus assurer leur service perçoivent 12 livres par mois et 3 septiers de bled par an pour retraite comme cela avait été accordé à son prédécesseur Antoine BLATEYRON. Plusieurs témoins, dont d'anciens chanoines du chapitre, le bedeau, le sonneur et le secrétaire, confirment ces usages et règlements du chapitre ainsi que le temps de service et les émoluments de CHRÉTIEN.
• 19 mai 1815, Vertaizon : Il épouse en seconde noce Anne Audebert alors qu'il est âgé de 55 ans. Sa première épouse, Anne Barthélemy, est décédé le 11 mai 1814.
• 29 mars 1833, Vertaizon : Il décède en sa maison à l'âge de 74 ans. Il est dit ancien bourrelier et chantre de l'église ainsi que membre du conseil municipal. Son neveu Louis Chrétien, chantre en l'église de Cébazat, est témoin.
Mise à jour : 8 juin 2020