Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CLAVELOT, Joseph (1762-1842)
Autre(s) forme(s) du nom : CLAVELLOT
Date(s) : 1762-10-14 / 1842-1-13
Clerc, puis prêtre, Joseph CLAVELOT est "habitué de la cathédrale" de Chalon-sur-Saône à la veille de la Révolution. Il mènera après le Concordat une belle carrière au chapitre d’Orléans, dont il devient archidiacre puis grand-chantre.
• 15 octobre 1762, Chalon-sur-Saône [Saône-et-Loire] : En la cathédrale, il est procédé au baptême de Joseph CLAVELOT, né de la veille paroisse Saint-Vincent, fils de Vivant Clavelot, "maître ouvrier en fer blanc" et d'Anne Huchon. Le parrain est un négociant de Chalon, la marraine est une tante, épouse d'un vitrier. Tout le monde signe.
• [1770-1780 environ] : Joseph CLAVELOT est-il enfant de chœur dans une maîtrise ? Peut-être dans sa ville natale ?
• 1er février 1785, Chalon-sur-Saône : Joseph CLAVELOT, clerc habitué, frère de l'époux, assiste au mariage de Sébastien Clavelot, fils mineur de feu Vivant Clavelot, "maître ferblanquier", et d'Anne Huchon, à Saint-Vincent.
• 30 mars 1786, Chalon-sur-Saône : En la paroisse Saint-Jean-de-Maizel, Joseph CLAVELOT, clerc habitué, est parrain de son neveu.
• 4 septembre 1789, Chalon-sur-Saône : Mrs Denis POINT et Joseph CLAVELOT, tous deux habitués de la cathédrale, assistent à l'inhumation de Jean-Baptiste DAUZON, "prêtre premier habitué de cette église", mort la veille à l'âge de 75 ans, paroisse Saint-Vincent. Ils signent "clavelot ptre" et "point vic".
• 1790, Chalon-sur-Saône : Sans qu'on puisse en avoir la certitude absolue, Joseph CLAVELOT a le profil pour appartenir au corps de musique de la cathédrale Saint-Vincent, essentiellement composé de clercs ou de prêtres habitués. Sous la direction du maître de musique, le prêtre Jacques-Nicolas BOURÉ, on aperçoit comme probables musiciens parmi le groupe des douze habitués mentionné par La France ecclésiastique, Auguste-Théodore BUFFARD, René RENAUD, Jean-Baptiste DESCOMBES, Pierre FAUCONNET et, donc, probablement Joseph CLAVELOT. Le premier sous-chantre est le prêtre Denis POINT. Le second sous-chantre est Raymond GAUDEAU. L'organiste Charles KOLB est le seul laïc fermement attesté de l'effectif 1790.
• 9 mars 1791, Saint-Jean-des-Vignes [Saône-et-Loire] : Maître Joseph CLAVELOT, "prêtre de la cy-devant église Cathédrale de Chalon sur Saône" célèbre un baptême.
• [1792-1802] : Joseph CLAVELOT "prêtre habitué de Saint-Vincent, faisant les fonctions de vicaire [...] il refusa le serment et resta caché en France".
• 19 février 1804, Orléans [Loiret] : Le nom de Joseph CLAVELOT, chanoine secrétaire, apparaît sur les mandements de l'évêque du lieu. À la même époque, il est dit chanoine de l'église cathédrale et archidiacre de Gien.
• 13 janvier 1842, Orléans : Joseph CLAVELOT, prêtre, chanoine titulaire et grand chantre de l'église cathédrale d'Orléans, âgé de 79 ans, né à Chalon-sur-Saône, décède en son domicile, rue Saint-Éloi.
Mise à jour : 19 mai 2021