Login
Menu et informations
COUILLABIN, René (ca 1777-1791 ap.)
État civil
NOM : COUILLABIN     Prénom(s) : René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : COULLABIN
CONTABIN
CONSSABIN
Date(s) : 1777 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

René COULLABIN ou COUILLABIN est en 1790 enfant de chœur de Saint-Léonard de Fougères, en Bretagne. Il y avait commencé son service le 6 mai 1785.

• 3 octobre 1784, Fougères : Quinze jours après que deux des enfants de chœur, Roullier et Bigot, aient informé la fabrique de Saint-Léonard qu’ils désiraient se retirer, l'assemblée des fabriciens recrute deux nouveaux garçons. "Le general a nommé à la pluralité des voix, Louis Coudray et René Contabin (sic) enfants de chœur pour commencer savoir Louis Coudray le 6 février et René Couillabin (sic) le 6 mai". L'âge des nouveaux reçus n'est pas précisé. S'ils ont 7 ou 8 ans, âge fréquent de réception, ils pourraient être nés vers 1777. René COUILLABIN est logiquement un peu plus jeune que Louis COUDRAY.
On remarque le décalage entre la décision de réception et le début effectif de leur exercice : quatre mois plus tard pour COUDRAY et sept mois plus tard pour COUILLABIN. L'explication pourrait être strictement comptable : les comptes annuels de la fabrique commençant à la saint Léonard, le 6 novembre, les dates du 6 février et du 6 mai correspondent à des débuts de quartiers.

• 15 février 1787, Fougères : Une signature "rene coullabin" figure en bas de l'acte de mariage du chantre Julien LEMÉE et de Marie-Julienne Quinton. Sans majuscule ni recherche particulière, elle est néanmoins assez aisée et correspond très probablement à l'enfant de chœur.

1790, Fougères : René COUILLABIN est cité en troisième position dans la liste des quatre enfants de chœur de l'église paroissiale Saint-Léonard, après DENEAU et Louis COUDRAY, et avant le jeune GASSON. Un prêtre nommé DERUAU est alors chargé de "l’instruction des enfants de cœur" [sic]. La fabrique paroissiale rémunère aussi un organiste, Louis DEMOISEAU.

• 1791 : Pendant trois mois, l'instruction des enfants de chœur est assurée par un laïc, le jeune chantre Julien LEMÉE, jusqu'à son décès le 22 novembre 1791. Les quatre enfants de chœur (parfois appelés "choristes") sont attestés dans les comptes jusqu'à la fin de 1791, sans que leurs noms ne soient cités.

Mise à jour : 27 février 2020

Sources
F-Ad35/ 2G 120-30 ; F-Ad35/ 2G 120-66 ; F-Ad35/ BMS Fougères, St-Léonard

<<<< retour <<<<