Login
Menu et informations
DANGLEBERT, N (ca 1683-1754)
État civil
NOM : DANGLEBERT     Prénom(s) : N     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ANGLEBERT
Nicolas ?
Date(s) : 1683 ca  / 1754-2-8
Notes biographiques

De cet organiste, on ne connaît pas même le prénom... en dehors de initiale "N". Lorsqu'il meurt, en 1754, il est organiste d'une abbaye cistercienne dans le sud de la Bourgogne.

• [1683], Metz : Selon les indications – approximatives – livrées par son acte de sépulture, DANGLEBERT serait né autour de l'année 1683, à Metz.

• 15 mai 1719, Beaune [Côte-d'Or] : À la suite du départ de son organiste Étienne TOURNEUR pour Lyon, le chapitre de la collégiale Notre-Dame offre "à N. DANGLEBERT, organiste, la somme de 200 livres pour toucher l’orgue de céans les dimanches & à toutes les solennités ordinaires & extraordinaires, ce que led. DANGLEBERT a accepté avec remerciements".

• 27 avril 1729, Beaune : Edme LAUSSEROIS est reçu organiste à la collégiale Notre-Dame. DANGLEBERT avait donc quitté la tribune de la collégiale de Beaune antérieurement à cette date.

• [À une date qui reste à découvrir], Saint-Ambreuil [Saône-et-Loire] : DANGLEBERT devient organiste de l'abbaye Notre-Dame de La Ferté, une abbaye cistercienne masculine, située à La Ferté-sur-Grosne [aujourd'hui sur la commune de Saint-Ambreuil, Saône-et-Loire], à trois lieues au nord de Tournus, dans le diocèse de Chalon.

• 8 février 1754, Saint-Ambreuil : Décédé le matin même, à deux heures, DANGLEBERT est inhumé dans la chapelle de St-Denys de l'abbaye de La Ferté, en présence d'un domestique de la maison. Le défunt, dont le prénom est omis dans l'acte, est dit "natif de Metz, organiste de la dittte abbaye", et "âgé d'environ 70 ou 72 ans".
Peut-être est-ce Louis LETOURNEUR qui lui a alors succédé.

Mise à jour : 15 février 2021

Sources
F-Ad21/ G 2546 ; F-Ad71/ BMS La Ferté

<<<< retour <<<<