Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DARGEIN , Jean Charles (1767-1791 ap.)
Date(s) : 1767-4-3 / 1791-9-20 ap.
Jean-Charles DARGEIN était fils et frère d'organistes d'Église. Né et familiarisé sans doute très tôt par son père sur l'orgue de la cathédrale de Saint-Lizier, petite ville de la montagne pyrénéenne, il nous laisse sur notre faim car nous connaissons bien peu le déroulement de sa vie.
• 3 avril 1767, Saint-Lizier [Ariège] : Jean-Charles DARGEIN est baptisé à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède. Il est le dixième enfant d'une fratrie qui en comptera quatorze. Son père, François DARGEIN, n'est autre que l'organiste du lieu. Sa mère, Claudine-Josèphe Nicolas, appartient à la famille du maître d'hôtel de l'évêque. Le petit Jean-Charles est présenté sur les fonts baptismaux par un noble de la paroisse, Jean-Baptiste de Gautier de Montquers, et par demoiselle Catherine de Saint-Jean des Pointes, de la paroisse de Taurignan, ce qui est un fait tout à fait notable au sein de la famille Dargein où les deux parrain et marraine habituellement choisis représentaient les deux branches paternelle et maternelle de l'enfant baptisé.
• 8 octobre 1779, Saint-Lizier : Jean-Charles DARGEIN n'a que douze ans quand son père meurt, laissant à sa veuve des enfants en bas âge. Quatre d'entre eux sont plus jeunes que Jean-Charles, parmi lesquels Guy, le benjamin, qui n'a pas encore atteint ses cinq ans. Nous ignorons si Jean-Charles est alors élève du collège ou pensionnaire à la maîtrise de la cathédrale.
• 22 février 1785 : Maintenant âgé de dix-huit ans, Jean-Charles assiste, en témoin, à la diction d'un testament. Le notaire le présente alors comme "apprenti organiste". Était-il préparé par son frère aîné Joseph-Louis DARGEIN qui tenait alors l'orgue de la cathédrale? Nous savons que Pierre DARGEIN, son autre frère, également organiste, séjourna à Saint-Lizier au cours de l'année précédente. Mais, à cette date, ce dernier est déjà parti exercer au monastère de Lairac [Lot-et-Garonne] et la question de la formation demeure donc sans réponse.
• 14 mai 1790 : Jean-Charles DARGEIN, en tant que parrain de la petite Jeanne Charlotte Dupuy qu'il vient de présenter sur les fonts baptismaux, appose sa signature au bas de l'acte. Mais elle ne livre aucun indice sur son activité professionnelle.
• 20 octobre 1791 : Il est de nouveau nommé sur un acte de baptême, celui de sa nièce, Anne Laffont. Mais nous n'apprenons toujours rien sur sa situation du moment. Nous le perdons ensuite de vue, comme ses frères Guy et Joseph-Louis DARGEIN. Et pourtant, les femmes de la famille, qu'elles soient mariées ou non, continuent de vivre à Saint-Lizier. Ainsi, Claudine-Josèphe Nicolas, leur mère, meurt dans sa maison le 25 septembre 1797.
24 mai 2020.